1 min de lecture France

L'artisanat français redresse la tête

INFO RTL - Selon le baromètre de l'Institut Supérieur des Métiers / Maaf, le secteur de l'artisanat connait actuellement une embellie. La directrice de cet institut, Catherine Elie, est l'invitée de RTL.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Artisanat : "Des indicateurs encourageants" selon Catherine Élie Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

Catherine Élie nous explique que la situation du secteur de l'artisanat est "encourageante", un constat permis par des indicateurs très positifs. Tout d'abord, le nombre d'entreprises qui continue à augmenter, pour atteindre 1.3 million. L'activité, elle, se stabilise dans la durée après "des années difficiles entre 2012 et 2015". Si de nombreuses faillites avaient été enregistrées sur cette période, le nombre de défaillances a chuté de 11% en moyenne en 2016.

Une situation qui reste cependant "fragile", selon la directrice de l'Institut supérieur des métiers. Catherine Élie confie que la tendance est variable en fonction des régions. "C'est mieux en Île-de-France, c'est mieux dans la région méditerranéenne, c'est mieux en Bretagne, mais c'est toujours dans le rouge dans les Hauts-de-France, en Normandie ou dans la région Centre". L'artisanat est un secteur particulièrement important de l'économie française, puisqu'une entreprise sur trois en fait partie, et cela partout sur notre territoire et en particulier dans les territoires ruraux.

"Globalement, l'artisanat suit l'évolution de l'économie" estime Catherine Élie, qui rappelle que les indicateurs positifs de celle-ci se répercutent automatiquement dans le secteur. C'est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qu'il y a le plus d'emplois salariés au sein des entreprises artisanales : 277 personnes sur 10.000 travaillent pour une entreprise artisanale (alimentation, bâtiment, fabrication pour l'industrie...).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Emploi Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants