1 min de lecture

L'amiante reste une bombe à retardement

LE JOURNAL – Selon les estimations de l'INVS, l'amiante pourrait provoquer 100.000 décès d'ici 2050. Certains spécialistes emploient même le terme d'"épidémie". - Le journal de 19h, du 22 août 2014.

Un micro RTL

Crédit : RTL

L'amiante reste une bombe à retardement

00:17:08

Céline Landreau & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Institut de veille sanitaire (INVS) a estimé entre 68 000 et 100 000 le nombre de morts que pourrait provoquer l'amiante d'ici 2050 en France. Selon un rapport du Haut Conseil de la santé publique (HSCP), entre 50 000 et 75 000 cas se présenteraient comme un cancer du poumon. Entre 18 000 et 25 000 prendraient en revanche la forme d'un mésothéliome, un cancer de la plèvre.


Dans 80 % des cas, les décès seraient dus à l'inhalation des fibres d'amiantes. Ce sont de très fines particules qui se déposent dans le poumon sans que les symptômes de la maladie n'apparaissent dans l'immédiat.


Notons que le pic de mortalité de la pathologie a été atteint dans les années 2000, peu après l'interdiction complète de l'utilisation de l'amiante en 1997. Depuis, les chiffres commencent à se stabiliser mais ils restent alarmants.

À écouter également dans ce journal

- Championnats d'Europe de natation : Florent Manaudou décroche la médaille d'or du 100 m nage libre. La deuxième place du podium revient à son compatriote Fabien Gilot.
- Un Algérien âgé de 51 ans est décédé jeudi soir lors de son transfert vers l'aéroport où un avion l'attendait pour le renvoyer en Algérie. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte le parquet de Bobigny.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info