1 min de lecture Environnement

L'air de votre quartier est-il pollué ?

L'Agence européenne pour l'environnement lance une carte interactive signalant le niveau de pollution en temps réel sur tout le continent.

Le quartier d'affaires de La Défense dans un nuage de pollution, vu de la commune de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)..
Le quartier d'affaires de La Défense dans un nuage de pollution, vu de la commune de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Un énorme point rouge recouvrant la ville de Paris. C'est ainsi que la nouvelle carte interactive développée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) signale la mauvaise qualité de l'air de la capitale, sujette à un pic de pollution depuis deux jours. Basée sur les données récoltées grâce au nouvel indice européen de la qualité de l'air, cet outil est destiné à indiquer aux citoyens européens le niveau de pollution présent à un niveau local aussi précis que leur propre quartier. Le tout en temps réel.


"En Europe, il y a 15 fois plus de morts dues à la pollution de l'air qu'aux accidents de la route. On peut se garder d'utiliser sa voiture mais on ne peut pas arrêter de respirer", a déclaré Karmenu Vella, commissaire européen à l'Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche. Lors de son discours au "Clean Air Forum" pendant lequel la carte a été présentée jeudi 16 novembre, Karmenu Vella s'est réjoui de la création de ce nouveau service disponible en ligne"Nous devons tous travailler ensemble à améliorer la qualité de l’air", a-t-il ajouté.

2.000 stations de surveillance mises en place

Le nouvel indice européen de la qualité de l'air mesure la présence de cinq polluants majeurs dans l'atmosphère : les particules en suspension, l’ozone troposphérique, le dioxyde d’azote et le dioxyde de souffre. Ces données sont récoltées grâce 2.000 stations de surveillance réparties sur tout le continent européen.

À lire aussi
Fonds marins (Illustration). océans
Environnement : le thon obèse est en voie de disparition

Les niveaux de pollutions sont représentés sur la carte grâce à des ronds plus ou moins gros, indiquant une qualité d'air allant de "bonne" (couleur bleu clair) à "très mauvaise" (couleur rouge foncé). Les utilisateurs peuvent ensuite zoomer sur n'importe quel endroit de la carte, pour obtenir des données plus précises. Les données sont mises en ligne toutes les heures, ce qui permet une information presque diffusée en tant réel

Capture d'écran de la carte interactive "Airindex" représentant la qualité de l'air en Europe vendredi 17 septembre à 11h.
Capture d'écran de la carte interactive "Airindex" représentant la qualité de l'air en Europe vendredi 17 septembre à 11h. Crédit : Cap écran/Airindex

Parallèlement, l'Agence européenne pour l'environnement a mis en place un système de fiches établissant le bilan annuel de la pollution atmosphérique par pays. On y apprend par exemple qu'en France, la principale source de pollution provient de la production industrielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pollution Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791005658
L'air de votre quartier est-il pollué ?
L'air de votre quartier est-il pollué ?
L'Agence européenne pour l'environnement lance une carte interactive signalant le niveau de pollution en temps réel sur tout le continent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-air-de-votre-quartier-est-il-pollue-7791005658
2017-11-17 12:46:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DT_2dUwDLKCzgw4wK7Q6Qg/330v220-2/online/image/2017/1117/7791005725_le-quartier-d-affaires-de-la-defense-dans-un-nuage-de-pollution-vu-de-la-commune-de-saint-germain-en-laye-yvelines.jpg