3 min de lecture Crime

L’affaire Ulrich Muenstermann

REPLAY - En mai 1989, une étudiante de 24 ans, Sylvie Baton est retrouvée morte dans sa baignoire les pieds et les mains attachés.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'AFFAIRE MUENSTERMANN Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’Heure du Crime, en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France, l’histoire d’un violeur en série Allemand, déjà condamné pour deux meurtres, l’un dans son pays et l’autre en France. On pense que cet homme n’a pas tout dit !

Ulrich Muenstermann est un colosse, passionné de musculation. Il purge actuellement en Allemagne ses deux condamnations à perpétuité. Et il sera interrogé prochainement par des enquêteurs français qui le soupçonnent d’un troisième meurtre en France, en 1986

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Le double crime de la rue de l’éventail

On pense qu’il pourrait être impliqué, au total, dans une quinzaine de meurtres non élucidés, ce qui ferait de lui un redoutable tueur en série !

En ce qui concerne la France, il a été condamné à perpétuité en 2011 et 2012, pour le meurtre de Sylvie Baton, en 1989. C’est son ADN qui l’avait désigné 18 ans après les faits, grâce aux progrès de la police scientifique.

Des similitudes troublantes, dans le choix de ses victimes et dans le mode opératoire, font penser qu’il pourrait avoir violé et tué en 1986, l’une des "disparues de l’A6", un jeune femme de 23 ans, Sylvie Aubert, qui aurait croisé sa route.

Nous revenons sur le parcours criminel d’Ulrich Muenstermann, avec Jean-Marc Ducos, qui a mené l’enquête pour le Parisien

Un tueur en série allemand coupable d'un meurtre en France

En mai 1989, une étudiante de 24 ans, Sylvie Baton est retrouvée morte dans sa baignoire les pieds et les mains attachés

Après des années de fausses pistes c'est finalement la découverte d'une trace d'ADN sur une couverture qui permettra de relancer l’enquête et de remonter à Ulrich Muenstermann, un Allemand déjà condamné dans son pays pour viols et meurtre.

Ulrich Muenstermann en 1993
Ulrich Muenstermann en 1993 Crédit : AFP/DR

Ce tueur en série avait commis plusieurs viols et un meurtre au début des années 1980 en Allemagne. Il n'avait été arrêté qu'après huit ans de cavale, en 1993. Mais l'on ignore ce qu'il a pu faire pendant ces huit années, durant lesquelles il a commis au moins un meurtre en France, celui de Sylvie Baton. A-t-il pu réaliser d'autres crimes sur le territoire français ?

Il sera condamné en 2011 et 2012 à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, mais ses séjours en France pendant sa cavale et certains modes opératoires qui se recoupent dans plusieurs cas d'assassinats font de lui un suspect plausible dans des affaires non élucidées. 

On le soupçonne par exemple d'être l'auteur du meurtre de Sylvie Aubert, une caissière de 23 ans tuée le 14 novembre 1986.

Une émission réalisée en partenariat avec Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Nos invités

Jean-Marc Ducos, journaliste au Parisien. Il signe l’article paru aujourd’hui dans le Parisien "l’itinéraire sanglant d’Ulrich Muenstermann" ; Dr Paul Bensussan, psychiatre, expert agréé par la Cour de cassation. Il avait expertisé Ulrich Muenstermann dans le cadre de l’affaire Sylvie Baton ; Charles Prats, magistrat. A l’époque de l’affaire juge d’instruction à Auxerre ; Didier Seban, avocat au barreau de Paris. Avocat de la famille Aubert ; Martine Aubert, sœur de Sylvie Aubert.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Tueur en série Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783391885
L’affaire Ulrich Muenstermann
L’affaire Ulrich Muenstermann
REPLAY - En mai 1989, une étudiante de 24 ans, Sylvie Baton est retrouvée morte dans sa baignoire les pieds et les mains attachés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-ulrich-muenstermann-7783391885
2016-05-26 12:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yvqmYAdEvtYfw3JN5BLKdg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771347369_jacques-pradel.jpg