3 min de lecture L'heure du crime

L’affaire Subercaze : Meurtres en famille !

REPLAY - L’histoire d’un tueur en série, brocanteur-antiquaire de profession, Jean-Etienne Subercaze, condamné à perpétuité en 2001.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'antiquaire assassin Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Ce soir, on vous raconte l’incroyable histoire du tueur en série, Jean-Etienne Subercaze, brocanteur-antiquaire de profession, dont les complices étaient tous membres de sa famille ! Son ex-épouse, sa fille et son gendre ! Au début des années 90, ils ont constitué un véritable clan criminel, une petite entreprise illégale et familiale, qui vivait de cambriolages dans le milieu des brocanteurs des environs de Bayonne.


Lorsque le chef du clan décide d’éliminer ses victimes, dans le seul but de les voler, et de supprimer un témoin gênant, les autres membres du groupe, ne protestent pas, et ils se partagent le butin !

Le premier meurtre aura lieu en 1992. Mais on ne l’apprendra que 6 ans plus tard dans des circonstances rocambolesques ! Cette première victime, était un antiquaire de Bayonne.  En 1998 notre antiquaire assassin tue, en famille, en mettant au point un guêt apens diabolique, un de ses confrères Guy Renouf 53 ans et  sa compagne Sylvie Moreau 39 ans institutrice dans la région parisienne. Ils les enterrent dans les dûnes et plantent un sapin sur leur tombe ! Trois victimes froidement assassinées pour leur argent.

À lire aussi
L'ancien ministre du Travail Robert Boulin retrouvé mort le 30 octobre 1979 l'heure du crime
L'affaire Robert Boulin: suicide ou assassinat?



Mais il y aura d’autres agressions non mortelles mais qui marqueront les victimes à vie ! La séquestration d’un pharmacien, de sa femme et de leurs trois enfants âgés de 2 à 11 ans ! Et aussi un braquage chez des retraités au Pays Basque. Ceux-là ont survécus par miracle malgré les deux balles de 7,65 qui blessent grièvement l’un d’entre eux… Bref, une histoire extravaguante ! Inutile d’en chercher la morale: Il n’y en a pas !


Nos invités

Stéphane Bouchet, journaliste et réalisateur d’un numéro « d’Enquête criminelle » sur W9 consacré à cette affaire en 2013, Me Thierry Sagardoytho du barreau du Pau, avocat de Daniel Louis, le gendre de Jean-Etienne Subercaze au micro d'Emilien Vinée. 








Lire la suite
L'heure du crime Crime Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797247020
L’affaire Subercaze : Meurtres en famille !
L’affaire Subercaze : Meurtres en famille !
REPLAY - L’histoire d’un tueur en série, brocanteur-antiquaire de profession, Jean-Etienne Subercaze, condamné à perpétuité en 2001.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-subercaze-meurtres-en-famille-7797247020
2019-03-19 21:31:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7h1ojpqajStQrlEiK5jMfw/330v220-2/online/image/2013/1126/7767320309_subercaze-en-etat-d-arrestation.jpg