- 34m39s
3 min de lecture
Maud Tellier et Olivier Benoit
Crédit : Jean-Charles Marchand pour Verdict
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime, une affaire particulièrement étrange de crime sans cadavre. Pourtant les auteurs des faits s’étaient dénoncés eux-même, en se rendant dans une gendarmerie…
L’affaire est en effet peu banale et peut-être même unique dans les annales judiciaires ! Le 13 novembre 2007, un jeune couple, Maud Tellier et Olivier Benoît, se présente devant les gendarmes d’une petite commune des Vosges. Ils viennent disent-ils avouer un crime qu’ils ont commis 7 semaines plus tôt !
Ils expliquent que la victime était leur voisin, Robert Pichon, un homme de 61 ans qui a subitement tenté de violer Maud. Elle s’est défendue. Et il est mort, disent-ils…. Puis ils auraient brûlé le cadavre et jeté ses cendres dans la Meuse. Ils ont ensuite pris la fuite en direction de l’Espagne. Mais le remords étant trop fort, ils ont décidé d’affronter leur acte et d’avouer le crime….
Là où l’affaire devient incroyable, c’est que les gendarmes ne trouveront aucune trace du disparu !
Six ans plus tard, le 8 avril 2013, les jurés, les magistrats, les avocats, réunis devant la cour d’assises d’Epinal, se sont retrouvés dans une situation plus qu’étrange : Comment juger des assassins qui avouent leur crime, alors que le cadavre reste introuvable ? Je vous raconte cette histoire incroyable avec mes invités dans un instant.
Le 13 novembre 2007, Maud Tellier et Olivier Benoît, un couple de toxicomanes, se présentent devant les gendarmes d’une petite commune des Vosges. Ils viennent avouer un crime qu’ils ont commis sept semaines plus tôt. Ils expliquent que la victime était leur voisin, Robert Pichon, un homme de 61 ans qui aurait tenté de violer Maud et celle-ci se serait défendue. Elle l'aurait abattu avec le manche d'une hache.
Ils affirment avoir ensuite brûlé le cadavre et jeté ses cendres dans la Meuse avant de prendre la fuite vers l’Espagne. Pendant sept semaines, ils font croire que Robert Pichon est toujours en vie, en payant ses factures, en envoyant des courriers signés de son nom et en effectuant des retraits avec sa carte bancaire.
Recherches du corps de Robert Pichon
Crédit :
Mais pris de remords, ils ont décidé d’avouer leur crime. Les gendarmes ne trouveront aucune trace du disparu. Au fil de l'enquête, qui aura duré presque cinq ans, l'instruction découvrira que Robert Pichon n'était pas le vieillard fragile et malade de quatre cancers qu'il prétendait être. L'homme avait déjà été condamné dans une affaire d'inceste sur ses filles et avait monté, avec Olivier Benoit, une escroquerie à l'assurance.
Les étranges rapports d'amitié qu'entretenait Robert Pichon avec Olivier Benoit vont mettre le doute aux enquêteurs sur la nature du crime. Ils vont étudier la piste de l'assassinat de Pichon par Olivier Benoit, un voyou déjà bien connu des services de police. Faute de preuves, c'est la version des deux accusés qui va l'emporter lors du procès, en 2013. Olivier Benoit sera condamné à trois ans de prison, et Maud Tellier à huit ans pour coups et violence ayant entraîné la mort.
Jean-Charles Marchand, journaliste et rédacteur en chef du magazine Verdict ; Me Nicolas Pasina, avocat d'Olivier Benoit ; Me Liliane Glock, avocate de Maud Tellier.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte