Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, l’histoire d’une jeune femme agressée, sans mobile apparent, sur le parking d’un centre commercial des Pyrénées-Atlantiques, en 2010.
Le 6 janvier 2010, un homme d’une cinquantaine d’année, agresse une jeune femme à l’intérieur de son véhicule, alors qu’elle s’apprête à quitter le parking du supermarché où elle vient de faire ses courses. Sandrine Lasserre est blessée de trois coups de couteaux dont un à la gorge. Elle reçoit également un choc électrique qui lui paralyse une épaule et un bras. Elle se débat, réussit à ouvrir sa portière. Des passants se portent à son secours pendant que son agresseur prend la fuite…
Elle assure aux enquêteurs qu’elle n’a jamais vu cet homme auparavant, et qu’elle ne comprend pas ce qui s’est passé. L’agresseur, un ouvrier sans histoire, est interpellé 15 jours plus tard. Il confirme qu’il ne connaissait pas sa victime et il s’avère incapable d’expliquer les raisons de l’agression.
Que s’est-il passé ? La victime a-t-elle inconsciemment provoqué le passage à l’acte de son agresseur ? Sandrine Lasserre aurait-elle pu devenir la première victime d’un futur tueur en série ? Mon invité Jean-Charles Marchand, rédacteur en chef de l’émission Verdict sur France5, a mené l’enquête…
6 janvier 2010. Sandrine Lasserre sort du supermarché et regagne sa voiture. Alors qu'elle attache sa ceinture, un homme entre et l'agresse à l'aide d'un couteau, de ruban adhésif et d'un choqueur. Gravement blessée, la victime parvient à s'extraire de son véhicule et à crier à l'aide. Deux jeunes viennent alors la secourir et font fuir l'agresseur.
Très rapidement, l'homme est identifié : il s'agit de Bernard Petit-dit-Chaguet, ouvrier d'une usine laitière de Lons. Il est arrêter 15 jours après l'agression. L'homme reconnaît les faits, mais est incapable d'expliquer son geste. Il sera jugé en décembre 2013 pour tentative de meurtre.
Bernard Petit-dit-Chaguet est condamné le 7 décembre 2013 à 15 ans de réclusion criminelle, reconnu coupable de tentative de meurtre. La cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques a retenu trois coups de couteau dirigés vers des régions vitales du corps, causant des blessures qui auraient pu provoquer la mort. Elle a en revanche écarté l'hypothèse de la préméditation.
Jean-Charles Marchand, journaliste, rédacteur en chef de l’émission « Verdict » sur France 5. Le premier numéro de la saison 8 « L’affaire Petit-Dit-Chaguet » sera diffusé le samedi 23 janvier 2016 à 17h10 (et lundi 1er février à 15h35) ; Sandrine Lasserre, victime de l'agression commise par Bernard Petit-dit-Chaguet ; Christian Blazy, avocat au barreau de Bordeaux. Avocat avec Pierre Blazy de Sandrine Lasserre ; Isabelle Casau, avocate au barreau de Pau. Avocate de Bernard Petit-Dit-Chaguet ; Roland Coutanceau, psychiatre des Hôpitaux, psychanalyste, expert auprès des tribunaux, président de la Ligue française pour la santé mentale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte