Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, l’histoire tragique d’un père incestueux devenu meurtrier par jalousie... Denis Mannechez était cadre supérieur dans l’industrie automobile. Il vivait avec sa femme et ses quatre enfants, deux garçons et deux filles, dans une somptueuse villa près de Compiègne. En février 2002, l’une des jeunes filles fugue, à la suite d’une dispute, et confie à une voisine qu’elle, et sa sœur ont des relations incestueuses avec leur père. Denis Mannechez sera condamné à 8 ans de prison, et son épouse à 5 ans, pour non dénonciation. En 2012, c’est le procès en appel. Coup de théâtre : les deux filles de Denis Mannechez, parties civiles, revendiquent haut et fort ces amours interdites. Elles disent qu’elles étaient consentantes. Qu’elles aiment leur père, et qu’il ne doit pas être condamné. Verdict : 5 ans, dont trois avec sursis. Denis Mannechez retrouve immédiatement la liberté et s’installe avec l’une de ses filles dont il a un enfant, né en 2002, et dont il est à la fois le père et le grand-père.Quelques mois plus tard, sa fille le quitte avec leur enfant. Et l’affaire tourne au drame comme nous allons vous le raconter avec mes invités dans un instant..
Après avoir assassiné sa fille et son employeur chez qui elle logeait, D. Mannechez a tenté de se donner la mort, et a sombré dans le coma. Il y était plongé depuis octobre 2014, mais il vient de se réveiller. Aujourd'hui, il est presque totalement paralysé, mais il peut encore communiquer en clignant ses paupières. Peut-être pourra-t-il alors assister à son procès ?
Dans la nuit du mardi 12 mai au mercredi 13 mai, les députés ont voté un amendement pour insérer l'inceste dans le code pénal français. Il en était absent depuis la révolution de 1791. C'est une mesure symbolique, qui viendra simplement qualifier les actes incestueux, sans changer la législation en vigueur. Jusqu'à maintenant la justice parlait simplement de viol. Aujourd'hui, la France, l'Espagne et le Portugal sont les trois seuls pays européens à autoriser les relations sexuelles entre membres d'une même famille, et à reconnaître les enfants nés de telles unions. Seul interdit : le mariage entre parents...
Tony Poulain, journaliste, chroniqueur judiciaire au Courrier Picard.
Hubert Delarue, avocat au barreau d’Amiens, il représente Denis Mannechez
Florence Danne Thiefine, avocate au barreau de Compiègne. Avocate de Laurence, la mère de Virginie Mannechez
Isabelle Aubry, présidente de l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste (AIVI)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte