L'édito de Jacques Pradel
Une émission consacrée à l’un des plus grands scandales judiciaires du XXème siècle, quasiment inconnu du grand public. Une erreur judiciaire volontaire pour faire tomber un docker-syndicaliste gêneur. « Une deuxième affaire Dreyfus » !
Jules Durand, syndicaliste docker charbonnier accusé à tort, en 1910, d'avoir prémédité l'assassinat d'un contremaître. L’histoire d'une machination contre le mouvement syndical émergeant.
Nous sommes en 1910. Jules Durand est un syndicaliste libertaire, docker-charbonnier du port du Havre. Il est l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère.À la suite d’une machination, il est accusé d'être le « responsable moral » de l'assassinat d'un chef d'équipe non-gréviste, en réalité tué lors d'une rixe entre ivrognes.
Il est condamné à mort mais grâce à une importante mobilisation, cette peine est commuée en sept années de réclusion.Libéré en février 1911, il est innocenté en 1918.
Mais, brisé par cette affaire, il meurt en
février 1926 dans un asile psychiatrique.
Roger Martin, écrivain et homme politique. Auteur du roman graphique Les Docks assassinés. L'affaire Jules Durand (illustré par Mako). Paru le 13 octobre aux éditions l'Atelier.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte