L'édito de Jacques Pradel
A la Une aujourd'hui, l'une des affaires les plus suivies par la presse du 19ème siècle. Tout commence au petit matin du jeudi 20 mars 1817. Ce jour-là le corps d'Antoine Bernardin Fualdès, ancien procureur impérial de Napoléon, est découvert, non loin de Rodez, flottant dans l'Aveyron.
Ce notable très connu dans toute la région, a été sauvagement égorgé dans la nuit, à l'autre bout de la ville. Ses assassins ont ensuite jeté son corps dans la rivière. L’enquête va rapidement se diriger vers les habitants d’une maison mal-famée, la maison Bancal, située près du domicile de Fualdès.
Sous la pression populaire, deux procès successifs aboutiront à 3 condamnations à mort et deux à perpétuité. Parmi eux, deux amis proches de la victime.
Cette affaire sordide et atroce sera suivie par toute la France mais aussi par l’Europe, et même par l’Amérique. Pour la première fois, en effet, les lecteurs peuvent suivre les péripéties des audiences pratiquement au jour le jour dans la presse à sensation.
On sait maintenant qu’elle constitue aussi une terrible erreur judiciaire. Mais alors, qui a tué Antoine Bernardin Fualdès, et pourquoi ? C'est ce que nous allons vous raconter avec mes invités.
Jacques Miquel, historien, Aurélien Pierre, directeur du musée Fenaille à Rodez, ils ont dirigé ensemble le livre « L’affaire Fualdès, le sang et la rumeur » (Editions Rouergue) qui accompagne l'exposition du même nom.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.