2 min de lecture Agriculture

Éleveurs en colère : l'accès au Mont Saint-Michel bloqué par des agriculteurs

Les manifestants ont empêché l'accès au célèbre site touristique, ainsi qu'à la ville de Caen. Ils protestent contre la faible rémunération de leurs productions.

Des agriculteurs ont bloqué l'accès au Mont Saint-Michel, lundi 20 juillet
Des agriculteurs ont bloqué l'accès au Mont Saint-Michel, lundi 20 juillet Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des centaines d'éleveurs en colère ont bloqué lundi les accès au Mont Saint-Michel, l'un des sites touristiques les plus visités de France, et à Caen, en signe de protestation contre la faible rémunération de leurs productions. Les deux routes menant au parking du Mont Saint-Michel ont été bloquées dans l'après-midi, a indiqué une responsable touristique du site, Claire Montemont, précisant que le mouvement devrait durer jusqu'à mardi matin. Le Premier ministre Manuel Valls, avait lui estimé que "le dialogue ne peut pas fonctionner ainsi."

Une "action symbolique encouragée" par certains touristes

Si les manifestants laissent sortir les visiteurs du parking, "en revanche, l'accès est très compliqué pour les touristes", a-t-elle ajouté. Quelque 400 éleveurs et 200 tracteurs se trouvaient sur place, selon Jean-Baptiste Mainsard, l'un des manifestants qui a évoqué "une action symbolique, pacifique" pour relayer celle, similaire, menée à Caen. De nombreux touristes "nous donnent des signes d'encouragement", a-t-il ajouté, assurant que l'action se déroulait dans le calme, ce qui a été confirmé par les autorités.

Les protestataires entendent faire comprendre au gouvernement que "la pression agricole ne va pas céder", a-t-il expliqué à l'AFP. A Caen, plusieurs autres centaines d'éleveurs manifestent depuis la veille contre l'effondrement des prix de vente de leurs productions. Ils bloquaient lundi les entrées de la ville avec leurs tracteurs. L'ensemble de la filière, plongée dans une crise qui touche en particulier l'ouest de la France, multiplie depuis plusieurs semaines les blocages routiers et autres actions coup de poing contre les abattoirs ou les grandes surfaces. Début juillet, quelques 12.000 exploitants avaient mené des actions du même type sur l'ensemble du territoire français.

Les abattoirs et la grande distribution dans le viseur

À lire aussi
Une vache normande dans une étable (Illustration) agriculture
Canicule : comment les élevages s’adaptent pour protéger les animaux

L'élevage représente près de 900.000 emplois directs et indirects en France et les données récentes sur la situation des producteurs sont alarmantes. Selon le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, "près de 10% des exploitations d'élevage, soit entre 22.000 et 25.000, sont cet été au bord du dépôt de bilan".
Les producteurs de lait et de porc sont affectés entre autres par les effets de l'embargo russe sur l'agroalimentaire occidental et la fin des quotas laitiers européens. Les éleveurs bovins dénoncent de leur côté un jeu trouble auquel, selon eux, les industriels de la transformation (abattoirs, etc.) et la grande distribution, qui représente 80% des achats de viande en France, continuent de se livrer sur leur dos. En cause: un accord conclu mi-juin par toute la filière pour relever de cinq centimes par semaine le prix au kilo versé aux producteurs. Un mois plus tard, l'augmentation dans la poche de ces derniers n'a pas dépassé sept centimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Viande de porc Caen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779159768
Éleveurs en colère : l'accès au Mont Saint-Michel bloqué par des agriculteurs
Éleveurs en colère : l'accès au Mont Saint-Michel bloqué par des agriculteurs
Les manifestants ont empêché l'accès au célèbre site touristique, ainsi qu'à la ville de Caen. Ils protestent contre la faible rémunération de leurs productions.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-acces-au-mont-saint-michel-bloque-par-des-eleveurs-en-colere-7779159768
2015-07-20 19:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k8UA-uNPf4sxBYLc3C4ntw/330v220-2/online/image/2015/0720/7779159810_des-agriculteurs-ont-bloque-l-acces-au-mont-saint-miche-lundi-10-juillet.jpg