Les fonctionnaires territoriaux - ceux qui travaillent dans les collectivités locales, comme les mairies - détiennent le record national des congés maladie. En 2015, on a enregistré 72 arrêts pour 100 agents employés. Chaque jour, il y a neuf agents en maladie sur 100 employés, selon une étude du courtier en assurance Sofaxis. C'est plus que dans le secteur privé, et c'est bien plus que dans la Fonction publique d'État.
C'est une forte augmentation par rapport à 2014, qui avait déjà vu une progression par rapport à 2013. Au total, tout cela coûte 2.000 euros par an et par fonctionnaire territorial (ce qui représente plusieurs milliards au plan national).
Comment expliquer ce mystère insondable ? À la marge, le vieillissement des agents. Car plus on est âgé, plus on est malade. Mais ce sont les congés ordinaires qui ont progressé, c'est-à-dire les petits arrêts maladie. Comme par hasard, cette augmentation a débuté après la suppression de ce qu'on appelle le "jour de carence".
La droite, à l'époque de la présidence Sarkozy, avait en effet changé les règles. Le premier jour d'arrêt maladie n'était plus payé. Cette innovation avait fait chuter considérablement le nombre de congés ordinaires pendant les deux ans où elle était mise en oeuvre. La gauche, à l'arrivée de François Hollande, l'avait supprimée. C'est depuis cette décision que les petits arrêts ont repris leur hausse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.