1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Justice : des règles précises contre "l'empilement des scellés"

1 min de lecture

Justice : des règles précises contre "l'empilement des scellés"

REPLAY - Des scellés de l'affaire Borrel ont été détruits par erreur. La secrétaire générale de l'union syndicale des magistrats explique leur difficile gestion.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon

Christophe Pacaud reçoit Ibrahim Maalouf à l'occasion de son passage dans l'Heure du Jazz

00:12:18

Justice : des règles précises contre "l'empilement des scellés"

00:06:41

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des scellés "importants" ont été détruits dans l'enquête sur l'assassinat à Djibouti du magistrat français Bernard Borrel, énième revers dans une affaire qui reste non élucidée 20 ans après. "Des règles sont prévues. Dès lors qu'un tribunal a rendu une décision", les scellés "peuvent être détruits" explique Céline Parisot. "On a constaté un empilement des scellés, un encombrement des pièces de scellés", évoquant même des disparitions.

"Ca coûtait extrêmement cher" détaille t-elle. Face à  ce "désintérêt pour les scellés", une démarche de simplification s'est lancée. Un logiciel a été mis en place récemment pour leur gestion. "Des règles très précises" existent "pour qu'on garde le moins de scellés". Les traces ADN figurent ainsi dans une base de données propres.

Les pièces de l'affaire Borrel ont été "détruites par erreur",  une erreur qui n'arrive heureusement pas souvent. Les délais sont en tout cas clairs : "Il est prévu que 6 mois après la décision, la destruction peut être ordonnée par le procureur de la République."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte