1 min de lecture Fêtes

Joyeuses fêtes : quels seront les produits phares des tables françaises ?

REPLAY / INVITÉ RTL - Cette année, l'huître arrive en pôle position devant les escargots. Pour les fêtes, les Français semblent marquer un véritable retour à la tradition.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Stéphane Layani explique que l'huître est de retour en grâce Crédit Image : AFP | Crédit Média : Céline Landreau, Quentin Vinet | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienQuelen1989
Julien Quelen
Journaliste RTL

Que servirez-vous à vos convives le soir du 24 décembre ? Si les dindes et autres chapons garniront les tables comme à leur habitude, les Français plébiscitent cette année les huîtres, comme le constate Stéphane Layani, le PDG de la Semmaris, la société qui gère le marché international de Rungis. 

"Les gens recherchent la tradition. Mais cette année, en particulier, j'ai le sentiment que le produit qui va exploser c’est l’huître", confie à RTL celui qui ne voit pas le jour depuis deux semaines en raison des commandes qui affluent et des gens qui se rendent directement dans les stands pour faire le plein avant les fêtes. "On n'arrête pas de travailler depuis 15 jours, il y a énormément de monde. Franchement, le marché est en train de faire le plein. C'est super". 

Huîtres et escargots

À Rungis, l'engouement est bien au rendez-vous pour les traditionnels aliments de Noël qui séduisent toujours. Pour Stéphane Layani, cette période faste financièrement est également l'occasion de mettre en avant des produits généralement absents des étalages durant l'année. Il y a 120.000 visiteurs à ce moment-là et autant de tonnes de produits, précise-t-il sur RTL. Evidemment, il y a des produits qu'on ne voit pas toute l'année et ça nous fait très plaisir de voir tous ces chapons, ces dindes fermières avec les plumes, les foie gras par dizaines, c'est un bon moment pour nous". 

À lire aussi
Un avion de la compagnie Delta Airlines États-Unis
Il voyage d'avion en avion pour passer Noël avec sa fille hôtesse de l'air

Malgré quelques tensions liées à l'ampleur de l'événement, ce sont bien "la convivialité et la bonne humeur" qui prédominent à Rungis où les huîtres ne sont pas seules. Le produit en vogue est en effet accompagné de l'escargot, qui enregistre un regain de popularité en 2015. "C'est la grande nouvelle de l'année, les gens se sont rués sur l'escargot de Bourgogne et le petit gris. C'est vraiment le retour à la tradition", conclut-il.

Lire la suite
Fêtes Noël Huîtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780999063
Joyeuses fêtes : quels seront les produits phares des tables françaises ?
Joyeuses fêtes : quels seront les produits phares des tables françaises ?
REPLAY / INVITÉ RTL - Cette année, l'huître arrive en pôle position devant les escargots. Pour les fêtes, les Français semblent marquer un véritable retour à la tradition.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/joyeuses-fetes-quels-seront-les-produits-phares-des-tables-francaises-7780999063
2015-12-23 23:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TG-V78Qjai4BbW1bik2tqA/330v220-2/online/image/2015/1223/7780999102_des-huitres-de-france.jpg