1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée sans voiture : "Il y a encore trop de bus et de taxis qui ne sont pas aux normes antipollution"
1 min de lecture

Journée sans voiture : "Il y a encore trop de bus et de taxis qui ne sont pas aux normes antipollution"

REPLAY - INVITÉ RTL - Christophe Najdovski, adjoint aux Transports de la mairie de Paris, dit travailler sur la question. Une nouvelle journée sans voiture se déroule ce dimanche 25 septembre entre 11h et 18h dans la capitale.

À Paris, le dimanche 27 septembre 2015, la première Journée sans voiture s'est limité aux arrondissements du centre et aux bois de Vincennes et Boulogne.
À Paris, le dimanche 27 septembre 2015, la première Journée sans voiture s'est limité aux arrondissements du centre et aux bois de Vincennes et Boulogne.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
3 minutes pour comprendre du 25 septembre 2016
00:05:45
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

La Journée sans voiture fait son retour ce dimanche 25 septembre de 11h à 18h à Paris. Cette année, l'opération, inspirée de la démarche de Bruxelles, est étendue à 45% de la surface la plus centrale de la capitale. Si les véhicules à moteur sont bannis des Ier aux IXe et dans le XIe arrondissement, l'interdiction touche aussi les véhicules électriques. Au micro de RTL, Christophe Najdovski, adjoint aux Transports de la mairie de Paris, justifie cette décision. "Le principe, c'est de laisser son véhicule même s'il est à motorisation électrique pour profiter de la ville autrement (...) L'intérêt, c'est de voir à quoi peut ressembler une ville sans voiture pendant une journée. Il est plus symbolique. On utilise d'autres véhicules : le vélo, y compris électrique, la trottinette, les rollers et la marche."

Les transports collectifs, eux, prendront des usagers comme tous les autres jours de l'année. Bien que certains bus polluent énormément. "Il y a encore trop de bus et de taxis qui ne sont pas aux dernières normes antipollution", reconnaît l'élu. Pour autant, c'est une journée en faveur du transport public. Ils sont toutefois autorisés à circuler dans la limite de 20 km/h dans la zone concernée." Au total, 400 policiers et des centaines d'agents municipaux sont mobilisés pour assurer la sécurité et la bonne tenue de l'événement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire