1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée sans voiture à Paris : ce qu'il faut savoir
2 min de lecture

Journée sans voiture à Paris : ce qu'il faut savoir

ÉCLAIRAGE - La journée de Paris organise ce dimanche la première "journée sans voiture". Entre 11 heures et 18 heures, plusieurs quartiers seront interdits à la circulation.

La place de l'Étoile, sans trafic, le 1er septembre 2015
La place de l'Étoile, sans trafic, le 1er septembre 2015
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Journée sans voiture à Paris : comment fonctionne-t-elle ?
00:57
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Paris, au rythme des piétons et des cyclistes. La municipalité de la Capitale organise la première "journée sans voiture", dimanche 27 septembre. Une journée au cours de laquelle les véhicules motorisés - voitures, deux roues et même voitures électriques -  seront bannis de certains quartiers, et fortement déconseillés dans d'autres de 11 heures à 18 heures.

Organisée à deux mois de la conférence sur le climat COP 21 (30 novembre-11 décembre), cette journée sera l'occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser la population à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. "Le secteur des transports est un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre donc on invite chacun, pendant une journée, à donner l'exemple", explique Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports, contacté par RTL. 

Quelles zones sont concernées ?

La restriction concerne seulement les quatre premiers arrondissements et certains quartiers historiques de Paris. Selon un communiqué de la préfecture, la zone centrale couvrira un périmètre "située entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde". Les voitures seront également proscrites dans le "secteur du Champs-de-Mars" et sur "la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l'avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre)".

Carte de la "journée sans voiture" à Paris
Carte de la "journée sans voiture" à Paris
Crédit : Capture d'écran / Mairie de Paris

Le reste de la Capitale n'est pas soumis à des restrictions. Cependant, si les véhicules motorisés sont autorisés, la circulation reste fortement déconseillée avec une vitesse limitée à 20 km/h entre 11 heures et 18 heures. Le périphérique n'étant pas concerné. 

Quels véhicules peuvent circuler ?

À écouter aussi

Pas de panique cependant, certains véhicules ont obtenu des dérogations spéciales pour cette première "journée sans voiture". Les déplacements seront possible grâce aux transports en commun mais aussi en taxi (uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés) dans les zones piétonnes.

En outre, l'interdiction ne concerne pas les véhicules de secours ou de police, les véhicules de livraison justifiant d'une desserte dans la zone mais aussi les véhicules des résidents. En revanche les VTC et les voitures électriques ne pourront pas se déplacer dans les zones concernées. 

170 policiers déployées

De 11 heures à 18 heures, la circulation sera donc fortement perturbée dans les rues parisiennes. La préfecture conseille "aux usagers de différer leurs déplacements et d'éviter impérativement le centre de la capitale, notamment les huit premiers arrondissements".170 fonctionnaires de la préfecture de police, 250 "signaleurs" bénévoles et 70 agents de la Ville seront chargés de veiller au respect des restrictions de circulation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/