1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Journée internationale des droits des femmes 2015 : "Les femmes sont toujours obligées d'en faire plus", regrette une conductrice de TGV

Journée internationale des droits des femmes 2015 : "Les femmes sont toujours obligées d'en faire plus", regrette une conductrice de TGV

REPLAY - À la SNCF depuis 24 ans, Magali Richard a gravi les échelons. D'abord contrôleuse, elle a tout fait pour atteindre le poste à responsabilités de conductrice TGV.

Une conductrice de TGV (Image d'illustration)
Une conductrice de TGV (Image d'illustration)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Générique 1
Jacques Serais
Journaliste

La journée des Femmes a lieu partout dans le monde, ce dimanche 8 mars. François Hollande va accueillir 100 femmes, à l'Élysée. Parmi ces dames, Magali Richard est conductrice de TGV en France. Âgée de 47 ans, elle est mère de deux enfants. À la SNCF depuis 24 ans, elle a gravi les échelons. D'abord contrôleuse, elle a tout fait pour atteindre ce poste à responsabilité.

"C'est un métier qui m'attirait. J'ai hésité avant de me lancer. Je savais que c'était un milieu d'hommes. Par contre, j'étais seule et pas soutenue, contrairement à ce qu'on pouvait croire. Les femmes sont toujours obligées d'en faire plus et de prouver qu'en tant que femme, on peut faire aussi bien qu'un homme", explique-t-elle.

Il faut du caractère et savoir mettre les barrières au bon endroit

Magali Richard, conductrice de TGV

Selon Magalie, les lois peuvent changer, mais c'est avant tout les mentalités qui doivent évoluer. "Les portes n'étaient pas ouvertes, il a fallu les enfoncer et les défoncer même. Il faut du caractère et savoir mettre les barrières au bon endroit. Il faut toujours prouver que l'on est capable", raconte la conductrice de TGV.

À écouter

Journée internationale des droits des femmes 2015 : "Les femmes sont toujours obligées d'en faire plus", regrette une conductrice de TGV
01:07
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/