1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée de la femme : des élues écologistes dénoncent le sexisme ordinaire
1 min de lecture

Journée de la femme : des élues écologistes dénoncent le sexisme ordinaire

Des députées écologistes on dénoncé le sexisme ordinaire sur Tumblr en posant avec des photos où elles affichent la phrase la "plus sexiste" qu'elles aient entendues.

"Votre discours était très technique pour une femme". La petite phrase entendue par Karim Delli, député européenne.
"Votre discours était très technique pour une femme". La petite phrase entendue par Karim Delli, député européenne.
Crédit : Capture d'écran Tumblr
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Et sinon, je fais de la politique". Cette petite phrase répond à toutes les remarques entendues par des élues écologistes. A l'occasion de lajournée mondiale des droits des femmes, des élues écologistes ont publié sur Tumblr des photos où elles affichent la phrase la "plus sexiste" qu'elles aient entendu.

L'opération est menée par Karima Delli, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts (EELV). "Messieurs, plutôt que de vous sermonner j'ai décidé de vous faire ce cadeau, un Tumblr en hommage à votre sexisme ordinaire", écrit-elle. Pour elle, "combattre les inégalités entre les hommes et les femmes est une tâche ardue, qui nous préoccupe tout au long de l'année et pas seulement le 8 mars".

Elle même pose avec la phrase "Votre discours était très technique pour une femme", alors que Marie-Christine Blandin, sénatrice EELV du Nord, affiche "Si elle n'est pas capable de mener deux mandats à la fois, elle n'a qu'à retourner au repassage". "Eh dis donc cocotte t'es pas très photogénique", a entendu Marion Lepresle adjointe au maire à Amiens ou encore "qu'est ce qu'elle veut la bonne femme...", pour Michèle Cahu, conseillère régionale en Picardie.

"Le sexisme ne s'arrête pas aux frontières du monde politique, bien au contraire, mais ces anecdotes nous démontrent à quel point le chemin est long", estime Karima Delli. Un député apparenté UMP, Phlippe Le Ray, avait reçu en octobre "un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal" du président de l'Assemblée pour sexisme après pendant le discours d'une collègue dans l'hémicycle. En juillet 2012, la ministre du Logement, l'écologiste Cécile Duflot y avait été accueillie par des sifflets parce qu'elle portait une robe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.