3 min de lecture Verdun

Journal de 18h : le concert de Black M annulé à Verdun, pour les commémorations du centenaire de la bataille

REPLAY - La polémique et la critique des élus d'extrême droite auront eu raison du concert de Black M, prévu le dimanche 29 mai.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Journal de 18h : le concert de Black M annulé à Verdun, pour les commémorations du centenaire de la bataille Crédit Image : AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Bernard Poirette

Face à la polémique et la critique des élus d'extrême droite, le concert de Black M a été annulé par le maire de la ville. Le concert était prévu pour le dimanche 29 mai, après les cérémonies de commémoration de la bataille de Verdun. Des élus de droite et d'extrême droite s'étaient indignés, dénonçant certains titres d'Alpha Diallo. Un de ses textes évoque notamment la France comme étant un "pays de mécréants". 

Dans la foulée, la mission du centenaire a retiré sa subvention de 67.000 euros. Un coup de grâce pour le maire et les habitants, qui regrettent la décision. "Ceux que nous avons rencontré n'apprécient pas du tout que des éléments extérieurs à la Meuse leur donnent des leçons de mémoire, à commencer par les parents de ceux qui auraient l'âge d'aller voir Black M", rapporte un journaliste de RTL, sur place. De son côté, le Front national se dit satisfait par cette décision. "On préfère que le concert soit maintenu, mais pas avec cet artiste ", estime Bruno Rota, secrétaire du FN en Meuse. L'affaire est close, mais il reste à préparer la ville pour les cérémonies du 29 mai. 

À écouter également dans ce journal :

Jean-Jacques Goldman a annoncé, vendredi 13 mai, qu'il quittait la troupe des Enfoirés. "Je n'ai plus la modernité et la créativité pour cette émission", a déclaré le chanteur sur le site des Enfoirés. C'est la fin d'une aventure de 30 ans pour le musicien dont le dernier album date du début des années 2000. Cette sortie n'est pas gravée dans le marbre puisque Jean-Jacques Goldman a précisé qu'il avait l'intention de voyager, mais qu'il reviendra avec plaisir dans quelques années si on l'invite

- Football : c'est désormais officiel, Zlatan Ibrahimovic quittera le Paris-Saint-Germain à la fin de la saison. Après quatre saisons passées à Paris, le Suédois aura marqué le championnat français de son talent. "Je suis arrivé comme un roi, je suis reparti comme une légende", a déclaré l'international sur Twitter. "Ce n'est pas un jour joyeux, mais ce jour-là allait arriver", a réagi Laurent Blanc, entraîneur du PSG, qui a fait part de son "admiration pour l'homme".

À lire aussi
Des policiers (illustration) faits divers
Meuse : un homme tué par balle à Verdun

- Rennes : Les manifestations contre les violences policières seront interdites, samedi 14 mai. À moins d'un mois de l'Euro, le gouvernement souhaite en finir avec les casseurs

- Un trafic de permis de conduire a été démantelé en région parisienne. Pour quelques milliers d'euros, des centaines de personnes, dont quelques célébrités, se sont payées le précieux sésame sans passer l'examen. Trois fonctionnaires de la préfecture des Hauts-de-Seine ont été mis en examen ce matin, pour corruption, ainsi que le dirigeant d'une auto-école de Neuilly, qui est par ailleurs le mari de la chanteuse Amel Bent. Samir Nasri, Jérémy Menez, Layvin Kurzawa, Ali Baddou seraient mêlés à cette affaire. 

- Circulation : beaucoup de monde sera sur les routes en ce week-end de la Pentecôte. Au nord de Clermont-Ferrand, l'A71 est coupée, suite à un accident de camion. Il est conseillé d'éviter le secteur puisqu'on recense entre 40 minutes et une heure de ralentissement dans les deux sens. 400 kilomètres de bouchons cumulés sont également observés à la sortie de Paris. 

- La loi Travail a été adoptée jeudi 12 mai sans vote, mais pas sans résistance. Si les manifestations d'hier ont moins mobilisé, la tension, elle, grandit. En effet, des violences ont été constatées à Paris, Nantes, Rennes ou Toulouse. Deux nouvelles journées d'actions sont prévues mardi 17 et jeudi 19 mai

- François Hollande est arrivé ce vendredi à Bangui en Centrafrique pour une rencontre avec les 650 militaires français engagés dans l'opération Sangaris. Certains soldats ont été accusés de viol par les enfants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Verdun Concert Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783223352
Journal de 18h : le concert de Black M annulé à Verdun, pour les commémorations du centenaire de la bataille
Journal de 18h : le concert de Black M annulé à Verdun, pour les commémorations du centenaire de la bataille
REPLAY - La polémique et la critique des élus d'extrême droite auront eu raison du concert de Black M, prévu le dimanche 29 mai.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/journal-de-18h-le-concert-de-black-m-annule-a-verdun-pour-les-commemoration-du-centenaire-de-la-bataille-7783223352
2016-05-13 18:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iIrtuazzaS8rL9MspIL3qg/330v220-2/online/image/2014/0209/7769595323_l-ossuaire-de-douaumont-necropole-en-hommage-aux-soldats-de-la-bataille-de-verdun-le-3-septembre-2013.jpg