1 min de lecture Jihad

Jihadistes présumés : Le Drian critique une "initiative malencontreuse" d'Ankara

Après que trois présumés jihadistes français sont revenus de Turquie par un vol différent, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dénoncé ce mercredi une "initiative malencontreuse" d'Ankara.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 9 septembre 2014 à Bordeaux
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 9 septembre 2014 à Bordeaux Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a critiqué ce mercredi 24 septembre 2014 une "initiative malencontreuse" d'Ankara, après l'arrivée à l'aéroport de Marseille, sans être inquiétés, de trois présumés jihadistes français en principe attendus à Paris.

Parlant à France Info de "cafouillage" et de "couac", le ministre assure qu'une "solution sera vite trouvée", mais que "l'initiative des autorités turques de changer (les jihadistes) d'avion a été malencontreuse".

"Il y a manifestement un gros cafouillage mais il est en grande partie dû aux difficultés, à l'absence de très bonne collaboration avec les services turcs. Ce cafouillage montre qu'il faut renforcer les relations, les méthodes et les actions avec les autorités turques", a-t-il expliqué.

Leur arrestation avait été annoncée

Trois présumés jihadistes français de retour de Syrie via la Turquie sont rentrés mardi en France sans être inquiétés, alors que le ministère de l'Intérieur les attendait de pied ferme. Il avait même annoncé leur arrestation à l'aéroport parisien d'Orly, alors qu'ils ont débarqué à Marseille.

Parmi les trois hommes, se trouve le mari de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, assassin de sept personnes au nom du jihad. "Il n'empêche", a noté Jean-Yves Le Drian, "que depuis plusieurs jours, on arrête tous les jours des individus suspectés d'être dans ces filières jihadistes, ils sont arrêtes, mis en garde à vue, judiciarisés".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Jean-Yves LE DRIAN Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants