La piste du jihad en Syrie semble se préciser. Souad, la sœur du tueur de Toulouse, Mohamed Merah, est recherchée par les enquêteurs français, qui ont perdu sa trace.
Une enquête préliminaire "sur la situation de Souad Merah" et plus précisément sur "ce qui concerne son départ pour la Syrie" a été ouverte.
Les autorités ont perdu la trace de Souad Merah et de ses quatre enfants "il y a plusieurs jours", a indiqué une source judiciaire. Une alerte a été lancée le 20 mai lorsque l'un de ses fils, âgé de 10 ans, ne s'était plus présenté à l'école au retour des vacances de Pâques.
Une perquisition a eu lieu jeudi 22 mai au dernier domicile connu de la jeune femme de 35 ans, dans le quartier du Mirail à Toulouse. Le procureur de Toulouse Michel Valet a indiqué que les policiers agissent "sur le fondement de disparitions inquiétantes de mineurs". Une voisine a affirmé avoir rencontré Souad Merah dans l'immeuble et avoir entendu ses enfants il y a une semaine.
La mère de Souad Merah assure qu'elle "est en Tunisie". "Elle est partie en vacances, mais elle n'est pas allée faire le jihad. Elle va rentrer", a-t-elle assuré.
Mais les enquêteurs ont remonté une autre piste. La jeune femme serait bien partie avec ses quatre enfants, âgés de neuf mois à 14 ans. Elle aurait rejoint son compagnon, déjà présent en Syrie, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il a évoqué sur Europe 1 "une forte présomption de sa présence en Syrie", ajoutant qu'elle "a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul", "puis dans la foulée un vol Istanbul-Gaziantep", une ville turque au nord de la frontière syrienne.
Fichée par les renseignements intérieurs avant même les assassinats commis par son frère, Souad Merah était considérée comme une salafiste, adepte d'un islam radical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte