2 min de lecture Jihad

Jihadisme : Malek Boutih s'alarme de la radicalisation des jeunes Français

Dans un rapport transmis à Manuel Valls, et publié par "Le Figaro", Malek Boutih s'alarme d'une dérive islamiste de plus en plus importante en France.

Malek Boutih
Malek Boutih Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

"Génération radicale". Le titre est clair et traduit bien un contenu alarmiste de la part de Malek Boutih. Dans un rapport transmis à Manuel Valls, le député socialiste de l'Essonne s'est intéressé au parcours des jeunes tentés par le jihad. Mandaté après les attentats de janvier, l'ancien président de SOS-Racisme évoque une dérive islamiste chez les jeunes Français alors que 65% des personnes concernées par le jihad ont moins de 25 ans. L'idée précise : "L'analyse et la prévention des phénomènes de radicalisation et du jihadisme en particulier", écrit-il dans le rapport publié par Le Figaro

Une génération "au bord de la rupture"

Des jeunes davantage concernés par cette nouvelle violence alors qu'ils ont grandi avec le 11 septembre, la guerre en Irak ou encore le conflit israélo-palestinien. "Le jihadisme, depuis ses débuts en Afghanistan, ne concernait qu’un nombre restreint d’adultes très engagés. Depuis le confit en Syrie et l’avènement de l’État islamique, des centaines de jeunes issus de tous les départements français ont fait le choix de la guerre et sont partis pour la faire les armes à la main", a décrit Malek Boutih qui se demande alors comment la société est passée de quelques individus convaincus à un phénomène de plus en plus important.

Un phénomène qui devrait continuer à se développer alors que le député PS évoque "une jeunesse frustrée, prête à basculer" à cause d'un certain refus des valeurs démocratique. "La notion de République est inintelligible, comme diluée dans le libéralisme et la modernité, et le sentiment d'appartenance à une communauté nationale est très affaibli. Or une partie de la jeunesse refuse ces valeurs trop “molles” et cherche à se distinguer", fait remarquer Malek Boutih.

À lire aussi
Le camp Al-Hol en Syrie Syrie
Les actualités de 6h30 - Syrie : le sort des enfants de jihadistes français en suspens

Prévenir la radicalisation

Si les islamistes ont "mis sur pied un réseau social humain où chacun joue un rôle dans l'expression de leur idéologie", Malek Boutih pointe du doigt une "emprise" sur certains quartiers. Pour contrer cela, il dresse une liste de propositions. Surtout que selon lui, "le dispositif de prévention de la radicalisation mis en place depuis 2014 est efficace pour détecter et prendre en charge les individus qui basculent" mais "il n’est pas conçu pour empêcher les jeunes de basculer".

Pour cela, l'ancien président de SOS-Racisme mise notamment sur l'école, la culture et la famille. "La culture est un levier puissant pour dépasser les préjugés, combattre la fatalité du déterminisme et faire évoluer les consciences. Si l’on ne peut remédier à la ségrégation territoriale en un tour de main, s’il n’est pas possible de transformer du jour au lendemain les conditions de vie de certaines populations, il est en revanche plus facile de développer les pratiques culturelles". 

Et si le constat est alarmiste, Malek Boutih veut croire que "l'histoire de notre génération n'est pas encore écrite, notre destin est entre nos mains". Une conclusion où le député socialiste souhaite "défendre la liberté dont les ennemis de notre pays veulent nous priver". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Malek Boutih Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778981470
Jihadisme : Malek Boutih s'alarme de la radicalisation des jeunes Français
Jihadisme : Malek Boutih s'alarme de la radicalisation des jeunes Français
Dans un rapport transmis à Manuel Valls, et publié par "Le Figaro", Malek Boutih s'alarme d'une dérive islamiste de plus en plus importante en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/jihadisme-malek-boutih-s-alarme-de-la-radicalisation-des-jeunes-francais-7778981470
2015-07-03 12:15:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DQTTMsyq8lk1JXCVrAD9xw/330v220-2/online/image/2015/0703/7778981500_stephane-de-sakutin-afp.jpg