Un Algérien de 37 ans, soupçonné de recruter des Français pour mener le jihad en Syrie, a été expulsé ce jeudi 1er mai, a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Ce résident régulier en France a été interpellé en Turquie dans un autobus en direction de la Syrie. Il a ensuite été remis aux autorités françaises, qui ont immédiatement procédé à son expulsion vers l'Algérie.
Il est lié à des "membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l'Afghanistan et de la Syrie", a affirmé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
L'expulsion immédiate de ressortissant étrangers impliqués dans les filières jihadistes est l'une des mesures du plan anti-jihad présenté la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Cette expulsion "souligne la pertinence et l'efficacité des mesures décidées par le gouvernement", qui "seront appliquées avec une totale fermeté", ajoute le communiqué.
Actuellement, 285 Français sont engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie, 120 sont en transit vers la Syrie et 25 ont été tués lors des combats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte