1 min de lecture Jihad

VIDÉO - Jihad : "La France pourrait considérer qu'ils ne méritent plus d'être français", dit le président du Crif

INVITÉ RTL - Roger Cukierman souhaite que l'on surveille mieux les jeunes qui partent en Syrie puis reviennent.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Roger Cukierman : "L'arrestation de Mehdi Nemmouche est un immense soulagement" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Michel Aphatie

"C'est une guerre des terroristes contre la démocratie qui se met en oeuvre". Selon le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), "la DGSI doit avoir des moyens accrus" pour suivre la trace des Français qui partent combattre en Syrie.

Au lendemain de l'arrestation de Mehdi Nemmouche, suspecté d'être l'auteur de la tuerie de Bruxelles, Roger Cukierman considère que l'on "ne peut pas protéger" tous les lieux de réunion de juifs en France. Selon lui, "de grands efforts doivent être faits" afin de "mieux surveiller les prosélytes" dans les prisons françaises.

Vers une perte de nationalité pour les jihadistes ?

Outre la surveillance et la répression, la déchéance de nationalité fait partie des réponses que le président du Crif juge envisageables face à la radicalisation. "Quand on s'oppose aux valeurs de la France, on peut considérer qu'on ne mérite pas d'être Français. Ça devrait inciter la France à prendre des mesures dans cette direction", estime-t-il.

Roger Cukierman s'inquiète en tout cas d'une possible recrudescence de cas similaires à Mehdi Nemmouche. "On espérait que Merah soit un cas unique, rappelle-t-il. Mais le danger est là. Il est impératif d'agir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Crif Roger Cukierman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants