"C'est une guerre des terroristes contre la démocratie qui se met en oeuvre". Selon le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), "la DGSI doit avoir des moyens accrus" pour suivre la trace des Français qui partent combattre en Syrie.
Au lendemain de l'arrestation de Mehdi Nemmouche, suspecté d'être l'auteur de la tuerie de Bruxelles, Roger Cukierman considère que l'on "ne peut pas protéger" tous les lieux de réunion de juifs en France. Selon lui, "de grands efforts doivent être faits" afin de "mieux surveiller les prosélytes" dans les prisons françaises.
Outre la surveillance et la répression, la déchéance de nationalité fait partie des réponses que le président du Crif juge envisageables face à la radicalisation. "Quand on s'oppose aux valeurs de la France, on peut considérer qu'on ne mérite pas d'être Français. Ça devrait inciter la France à prendre des mesures dans cette direction", estime-t-il.
Roger Cukierman s'inquiète en tout cas d'une possible recrudescence de cas similaires à Mehdi Nemmouche. "On espérait que Merah soit un cas unique, rappelle-t-il. Mais le danger est là. Il est impératif d'agir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte