La secousse a été ressentie en Bretagne : les pompiers des Côtes-d'Armor ont indiqué l'avoir senti et entendu. Ils n'ont reçu que trois appels à ce sujet. Selon eux, il n'a avait pas de dégâts ni de victimes en milieu d'après-midi.
"J'ai cru que mon fauteuil allait tomber, on l'a bien bien ressentie, j'ai pensé que c'était un bulldozer qui passait déblayer la terre sur le chantier à côté. Mais quand j'ai rien vu, et que ça durait, je me suis dit que c'était autre chose", a expliqué Jean-Philippe Le Gall, un cadre commercial de 36 ans, habitant de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor).
"Cela a duré une minute, ma femme était à l'étage avec le bébé qui a été réveillé d'un coup, elle est descendue en courant en me disant: 'T'as senti, t'as senti, c'était un tremblement de terre'", a-t-il ajouté. "Il y en avait eu un à Vannes mais on l'avait moins ressenti que celui-ci", a-t-il ajouté. Le 21 novembre 2013 une secousse de 4,5 sur l'échelle de Richter avait été ressentie dans la région de Vannes sans faire de dégâts.
Les pompiers de la Manche, à Saint-Lô, ne l'ont pas ressenti et n'ont reçu aucun appel, ainsi que les pompiers d'Ille-et-Vilaine. Selon les sites du CEA (commissariat à l'énergie atomique) et le bureau central sismologique français, la secousse s'est établie à 4,8 sur l'échelle de Richter. Selon le CEA, l'épicentre du séisme se trouve à 30 kilomètres au sud-ouest de Saint-Helier, la capitale de l'île anglo-normande Jersey.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte