Alors que la question de la laïcité s'invite dans les débats des primaires de la droite et de la gauche, le ministère du Travail a dévoilé lundi 7 novembre un "guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées" qui sera publié dans les jours à venir sur le site du ministère et en version papier. Ce guide d'une trentaine de pages a été édité avec l'Observatoire de la laïcité, qui avait édité son propre guide en 2015, rappelant les grands principes et quelques cas pratiques à destination des salariés et des employeurs. Ce guide, indique que l'entreprise peut rédiger un règlement intérieur interdisant le port de signes religieux (voile, kippa, turban...) pour des raisons de santé, d'hygiène et de sécurité, mais en aucun cas pour un motif religieux.
Jean-Luc Petithuguenin n'a pas attendu ce guide pratique pour aborder la question de la laïcité dans son entreprise : Paprec. En 2014, il avait signé la Charte de la Laïcité, faisant de Paprec la première entreprise française à interdire tout signe religieux distinctif au travail. "La neutralité religieuse est extrêmement importante et cette charte, qui garantit l'égalité des chances et la non discrimination, a été signée par tous les salariés", avait indiqué Jean-Luc Petithuguenin.
Jean-Luc Petithuguenin répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte