1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un manuel d'histoire de terminale donne une mauvaise définition de la laïcité
1 min de lecture

Un manuel d'histoire de terminale donne une mauvaise définition de la laïcité

Les éditions Hatier donnent une définition erronée de la laïcité, dans un manuel à l'adresse des classes de terminales L, ES et S.

Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité (illustration)
Crédit : AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une information qui aurait pu passer inaperçue mais qui a été affichée sur Twitter par la Fédération syndicale unitaire (FSU) d'Essonne. Dans un manuel d'histoire, adressé aux classes de terminale L, ES et S, la laïcité est définie comme étant "le principe de séparation des Églises et de l'État". Il est également écrit qu'en France, "la laïcité suppose aussi le refus de toute expression religieuse dans l'espace public", dans ce tweet repéré par Libération.

Une définition fausse, décrite comme contraire à la Constitution par l'Observatoire de la laïcité dans un courrier adressé à la maison d'édition, dans lequel il détaille que la loi de 1905 relative à la séparation de l'Église et de l'État garantit que "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public", précisant également que "les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d'un culte sont réglées en conformité de l'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales".

Une notion certes compliquée mais primordiale car "constitutive de notre socle républicain", ne pouvant souffrir "d'aucune confusion", rappelle l'Observatoire de la laïcité. Mercredi 8 septembre, les éditions Delagrave, une autre maison d'édition, avait été épinglée pour avoir fait référence, dans un manuel d'éducation civique, au blog identitaire Fdesouche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte