1 min de lecture Décès

Jean Favier, historien et ancien directeur de la BnF, est mort

Historien réputé et ancien directeur des Archives nationales, Jean Favier est décédé dans la semaine à l'âge de 82 ans.

L'historien Jean Favier le 6 novembre 2004 à la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (archives)
L'historien Jean Favier le 6 novembre 2004 à la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (archives) Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Durant sa carrière, Jean Favier a occupé les prestigieux postes de directeur des Archives nationales et de président de la Bibliothèque Nationale de France. L'historien et écrivain s'est éteint mardi 12 août à son domicile parisien des suites d'un cancer.

Ses obsèques auront lieu le 4 septembre à l'église Saint-François-Xavier, dans les VIIème arrondissement de la capitale. 

Né à Paris le 2 avril 1932, Jean Favier, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, était un historien médiéviste réputé. Il laisse une bibliographie impressionnante, faite de travaux spécialisés mais aussi d'ouvrages destinés au grand public, sur Philippe Le Bel ou la guerre de Cent ans.

En 1975, il était devenu directeur des Archives nationales, fonction qu'il conservera pendant dix-neuf ans. Homme d'ouverture, familier des médias, il avait été nommé président de la Bibliothèque nationale de France en 1994 puis, en 1997, président de la Commission nationale française pour l'Unesco.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants