- 20m18s
1 min de lecture
L'historien Jean Favier le 6 novembre 2004 à la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (archives)
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Durant sa carrière, Jean Favier a occupé les prestigieux postes de directeur des Archives nationales et de président de la Bibliothèque Nationale de France. L'historien et écrivain s'est éteint mardi 12 août à son domicile parisien des suites d'un cancer.
Ses obsèques auront lieu le 4 septembre à l'église Saint-François-Xavier, dans les VIIème arrondissement de la capitale.
Né à Paris le 2 avril 1932, Jean Favier, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, était un historien médiéviste réputé. Il laisse une bibliographie impressionnante, faite de travaux spécialisés mais aussi d'ouvrages destinés au grand public, sur Philippe Le Bel ou la guerre de Cent ans.
En 1975, il était devenu directeur des Archives nationales, fonction qu'il conservera pendant dix-neuf ans. Homme d'ouverture, familier des médias, il avait été nommé président de la Bibliothèque nationale de France en 1994 puis, en 1997, président de la Commission nationale française pour l'Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte