1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je voulais devenir champion paralympique", raconte Charles Rozoy
2 min de lecture

"Je voulais devenir champion paralympique", raconte Charles Rozoy

REPLAY / INVITÉ RTL - Écoutez ou réécoutez L'Homme du jour de Marc-Olivier Fogiel du 28 janvier 2016.

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sportifs de haut niveau ne sont pas tous logés à la même enseigne.  Pour pouvoir se rendre aux prochains Jeux paralympiques, Charles Rozoy a dû lancer une opération de crowd-funding - des plateformes numériques de financement participatif - baptisée "Nemo Rio challenge" afin de pouvoir se rendre à Miami.

"J'ai réussi à réunir 15.000€, la somme qui me fallait pour pouvoir partir et organiser ma préparation", se réjoui le nageur paralympique. Il partira donc dans quelques semaines pour pouvoir préparer les jeux de Rio dans les meilleures conditions possibles.

Un rêve de champion brisé par un accident de moto

Dans son livre, Comment j'ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond, Charles Rozoy raconte toutes les difficultés qu'il a dû surmonter pour pouvoir suivre son rêve et devenir sportif de haut niveau malgré son handicap. C'est un ancien espoir de la natation française : il a suivi un parcours sport-étude avant de rejoindre un pôle espoir.

Mais en 2008, un terrible accident de moto va bouleversé sa carrière. Il se retrouve paralysé du bras gauche tout juste après son titre de champion de France. Après s'être vu pronostiquer une simple fracture, un médecin lui annonce : "votre bras ne fonctionnera plus jamais, votre vie sportive est foutue. Monsieur Rozoy, vous n'allez pas chialer, vous n'allez pas en mourir, ce n'est pas comme si vous aviez le sida".

Je lui ai dit bêtement "le handisport, c'est pour les handicapés".

Charles Rozoy à son entraîneur

En 2009, il bat des jeunes lors de son premier retour dans le bassin. "Là mon entraîneur me dit 'bah pourquoi tu ne reprendrais pas ? Tu pourrais faire du handisport' et je lui ai dit bêtement 'le handisport, c'est pour les handicapés' mais je suis revenu le voir quelques jours après et je lui ai dit que je voulais devenir champion paralympique", s'amuse-t-il. En 2009, il devient champion du monde et champion d'Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte