2 min de lecture Jeux paralympiques

"Je voulais devenir champion paralympique", raconte Charles Rozoy

REPLAY / INVITÉ RTL - Écoutez ou réécoutez L'Homme du jour de Marc-Olivier Fogiel du 28 janvier 2016.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
"Je voulais devenir champion paralympique", raconte Charles Rozoy Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Les sportifs de haut niveau ne sont pas tous logés à la même enseigne.  Pour pouvoir se rendre aux prochains Jeux paralympiques, Charles Rozoy a dû lancer une opération de crowd-funding - des plateformes numériques de financement participatif - baptisée "Nemo Rio challenge" afin de pouvoir se rendre à Miami.

"J'ai réussi à réunir 15.000€, la somme qui me fallait pour pouvoir partir et organiser ma préparation", se réjoui le nageur paralympique. Il partira donc dans quelques semaines pour pouvoir préparer les jeux de Rio dans les meilleures conditions possibles.

Un rêve de champion brisé par un accident de moto

Dans son livre, Comment j'ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond, Charles Rozoy raconte toutes les difficultés qu'il a dû surmonter pour pouvoir suivre son rêve et devenir sportif de haut niveau malgré son handicap. C'est un ancien espoir de la natation française : il a suivi un parcours sport-étude avant de rejoindre un pôle espoir.

À lire aussi
Un jihadiste avec le drapeau de l'État islamique. (Illustration) Jeux paralympiques
Quand Daesh envisageait d'envoyer des athlètes au Jeux paralympiques

Mais en 2008, un terrible accident de moto va bouleversé sa carrière. Il se retrouve paralysé du bras gauche tout juste après son titre de champion de France. Après s'être vu pronostiquer une simple fracture, un médecin lui annonce : "votre bras ne fonctionnera plus jamais, votre vie sportive est foutue. Monsieur Rozoy, vous n'allez pas chialer, vous n'allez pas en mourir, ce n'est pas comme si vous aviez le sida".

Je lui ai dit bêtement "le handisport, c'est pour les handicapés".

Charles Rozoy à son entraîneur
Partager la citation

En 2009, il bat des jeunes lors de son premier retour dans le bassin. "Là mon entraîneur me dit 'bah pourquoi tu ne reprendrais pas ? Tu pourrais faire du handisport' et je lui ai dit bêtement 'le handisport, c'est pour les handicapés' mais je suis revenu le voir quelques jours après et je lui ai dit que je voulais devenir champion paralympique", s'amuse-t-il. En 2009, il devient champion du monde et champion d'Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux paralympiques JO Rio 2016 Natation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781597419
"Je voulais devenir champion paralympique", raconte Charles Rozoy
"Je voulais devenir champion paralympique", raconte Charles Rozoy
REPLAY / INVITÉ RTL - Écoutez ou réécoutez L'Homme du jour de Marc-Olivier Fogiel du 28 janvier 2016.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/je-voulais-devenir-champion-paralympique-raconte-charles-rozoy-7781597419
2016-01-28 20:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/reLGCaJvXo6J7Bai5gP9BQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346990_marc-olivier-faugiel.jpg