1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - "C'est le syndrome méditerranéen" : David Perrotin revient sur la mort d'Aïcha, accusée de simuler un malaise
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "C'est le syndrome méditerranéen" : David Perrotin revient sur la mort d'Aïcha, accusée de simuler un malaise

Invité de "Focus Dimanche", le journaliste de Médiapart David Perrotin revient sur le refus de trois sapeurs-pompiers de prendre en charge une adolescente de 13 ans décédée par la suite.

Le journaliste de Médiapart David Perrotin au micro de "Focus Dimanche"
Crédit : RTL
Qu'est-ce que le "syndrome méditerranéen", ce biais raciste qui entraîne des erreurs médicales ?
00:00:38
Mohamed Bouhafsi & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette affaire a été révélée par Mediapart. En juin dernier, Aïcha, 13 ans, est décédée après une mauvaise prise en charge des secours. Les pompiers pensaient qu'elle simulait un malaise.

David Perrotin, journaliste pour le média en ligne, a diffusé le magnéto dans lequel on entend un sapeur-pompier et la maman de la jeune fille. Ce dernier pense que l'adolescente simule, qu'elle est juste en train de jouer, alors qu'elle a les yeux fermés et fait une hémorragie cérébrale.

Arrivés sur place, les pompiers continuent de croire à une simulation malgré les symptômes visibles : "Ça veut dire qu'elle mime ses tremblements, qu'elle se forcerait à fermer les yeux… Quand on a fait analyser ces symptômes par des médecins, ils nous disent qu'il y avait suffisamment d'éléments pour la prendre en charge", souligne David Perrotin.  

C'est difficile, c'est très douloureux de n'avoir aucune considération des pompiers, ça fait mal.

Nouma, tante d'Aïcha

Présente lors des faits, la tante d'Aïcha n'a pas compris la réaction des pompiers. "C'était le jour de l'anniversaire de son frère. Du coup, ils avaient acheté un McDo. Quand elle est rentrée à la maison, elle a posé son menu et elle n'arrivait pas à ouvrir ses yeux. C'est arrivé d'un coup, on n'a pas compris", explique-t-elle avant d'ajouter, "c'est difficile, c'est très douloureux de n'avoir aucune considération des pompiers, ça fait mal."

À lire aussi

Pour décrire cette situation, le journaliste David Perrotin parle de "syndrome méditerranéen" : "C'est de plus en plus documenté. Il y a même toute une littérature dessus puisque dans les facs de médecine, on vous transmet quelques préjugés et idées reçues sur le fait que des personnes d'origine caribéenne, maghrébine ou africaine auraient tendance à exagérer la douleur."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte