Alors qu'avait lieu ce mercredi 15 juin l'épreuve de philo du baccalauréat, Caroline Giraud, professeure de philosophie à Charleville-Mézières, corrige les copies sur RTL. Entre le sujet sur l'art et l'État, l'enseignante est catégorique : le second était plus facile à traiter car il entrait davantage dans le programme scolaire, alors que le premier amenait plus à la réflexion.
Pour Caroline Giraud, la copie parfaite de philosophie n'a pas beaucoup de citations, "cela favorise le hors sujet et on tombe assez facilement dans la récitation du cours", ce qui empêche la réflexion. "La bonne copie est celle qui aura déjà bien compris le sujet, il faut éviter de tomber dans les pièges", poursuit-elle.
Si les sujets des épreuves de philo ne paraissent souvent pas clair, c'est tout à fait normal, explique la professeure. "C'est le principe de la dissertation, qui doit avoir plusieurs sens, plus le sujet est flou plus on pourrait avoir de réflexion. Il ne faut pas s'enfermer dans une interprétation du sujet", conclu-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.