Alors qu'avait lieu ce mercredi 15 juin l'épreuve de philo du baccalauréat, Caroline Giraud, professeure de philosophie à Charleville-Mézières, corrige les copies sur RTL. Entre le sujet sur l'art et l'État, l'enseignante est catégorique : le second était plus facile à traiter car il entrait davantage dans le programme scolaire, alors que le premier amenait plus à la réflexion.
Pour Caroline Giraud, la copie parfaite de philosophie n'a pas beaucoup de citations, "cela favorise le hors sujet et on tombe assez facilement dans la récitation du cours", ce qui empêche la réflexion. "La bonne copie est celle qui aura déjà bien compris le sujet, il faut éviter de tomber dans les pièges", poursuit-elle.
Si les sujets des épreuves de philo ne paraissent souvent pas clair, c'est tout à fait normal, explique la professeure. "C'est le principe de la dissertation, qui doit avoir plusieurs sens, plus le sujet est flou plus on pourrait avoir de réflexion. Il ne faut pas s'enfermer dans une interprétation du sujet", conclu-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte