2 min de lecture Grève des intermittents

Intermittents : la CGT-Spectacle veut reconduire la grève

Après l'annonce de Manuel Valls d'agréer la convention chômage, la CGT-Spectacle a annoncé un préavis de grève pour le 1er juillet.

Manifestation pour les droits des intermittents (illustration)
Manifestation pour les droits des intermittents (illustration)
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Pour la CGT-Spectacle, l'annonce de Manuel Valls du prochain agrément par l'Etat de la convention chômage tout en finançant le maintien des allocations pour les intermittents, ne sont que des "mesurettes".  

"Il est probable que nous déposions un préavis de grève", "on verra quelle forme il prendra", car "l'épée de Damoclès est toujours là, c'est une manoeuvre pour passer l'été", a déclaré le secrétaire général Denis Gravouil lors d'un point de presse. 

"Nous appelons tous les professionnels à élargir le mouvement et la mobilisation. Les artistes et techniciens décideront" de poursuivre ou non la grève, a déclaré Marc Slyper, autre responsable du syndicat.

"Le compte est très loin d'y être, même si on a obtenu que le budget de la Culture ne soit pas sacrifié", a relevé Denis Gravouil.

Il y aura des actions dans toutes les régions

Denis Gravouil
Partager la citation
À lire aussi
Selon les intermittents, l'occupation du salon servait notamment à demander l'abrogation de la nouvelle convention d'assurance chômage (archives). Grève des intermittents
Intermittents et précaires chahutent Rebsamen à un salon de l'emploi

"Nous n'avons jamais appelé à l'annulation d'un festival. Nous devons consulter avant de décider si on continue la grève. Il y aura des actions dans toutes les régions. Nous n'avons pas été assez entendus", a-t-il commenté.

"Nous devons montrer au gouvernement que la copie n'est pas bonne. Même si le différé est différé, il va quand même rentrer en vigueur", a-t-il ajouté, en référence à l'allongement du délai de paiement des indemnités chômage des intermittents.

On met une petite rustine sur le différé

Loïc Canitrot
Partager la citation

C'est ce "différé" que l'Etat compensera en attendant le résultat d'une nouvelle concertation pour réformer le régime des intermittents, a annoncé Manuel Valls, sans préciser combien de temps durera cette compensation "transitoire".

Grâce cette compensation, les intermittents ne verront pour l'instant aucune modification du versement de leurs allocations chômage, alors même que la réforme sera entérinée. C'est ce qu'a promis le Premier ministre. 

"C'est la déception totale. Il n'y a aucune mesure qui est prise qui tienne compte de l'ensemble de la mobilisation", a commenté Loïc Canitrot, membre de la CGT Spectacle et de la Coordination des intermittents et précaires. "C'est une catastrophe. On met une petite rustine sur le différé, mais même pas en le supprimant. On dit juste que c'est l'Etat qui va le payer, mais on ne sait même pas pour combien de temps".

"On appelle à poursuivre les assemblées générales, et les assemblées générales dans chaque lieu, dans chaque compagnie, dans chaque festival, appelleront ou non à la grève. Mais je ne vois pas en tout cas autour de moi qui que ce soit qui dise que le problème est résolu", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève des intermittents Manuel Valls Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772749503
Intermittents : la CGT-Spectacle veut reconduire la grève
Intermittents : la CGT-Spectacle veut reconduire la grève
Après l'annonce de Manuel Valls d'agréer la convention chômage, la CGT-Spectacle a annoncé un préavis de grève pour le 1er juillet.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/intermittents-la-cgt-spectacle-veut-reconduire-la-greve-7772749503
2014-06-19 20:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s08JrI6XrHMVvvSNA60lWg/330v220-2/online/image/2014/0617/7772694982_manifestation-pour-les-droits-des-intermittents-qui-s-est-tenue-a-marseille-le-16-juin-2014.jpg