Dans cette affaire, les intermittents sont difficiles à défendre. D'abord pour des raisons de fond. Le régime d'indemnisation de chômage qui leur est appliqué est très dérogatoire du droit commun. De plus, il est très déficitaire. Il faut le réformer, en baissant les indemnisations que touchent les intermittents. Personne ne veut remettre en cause le régime des intermittents. Mais il s'agit de sauver le régime, en faisant des sacrifices.
La raison de forme est peut-être plus problématique. Il y a deux sources de loi dans notre société. Soit le Parlement écrivent la loi, soit les partenaires sociaux s'entendent pour régler des problèmes (paritarisme). La convention Unedic qui a été modifiée au mois de mars a été acceptée par une partie des syndicats et par les employeurs représentés par le Medef. C'est pour que le gouvernement ne donne pas son agrément que les intermittents mènent leur action.
Ils ont des moyens d'action qu'aucun autre salarié dispose. Ils veulent faire leur loi, et ce n'est pas possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte