1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Interdiction du glyphosate : "On nage en pleine démagogie", pour un syndicaliste
1 min de lecture

Interdiction du glyphosate : "On nage en pleine démagogie", pour un syndicaliste

INVITÉ RTL - Le président de la FDSEA dénonce la volonté du gouvernement d'interdire le glyphosate, quand des produits exportés sont cultivés dans des conditions "bien pires".

Une centaine d'agriculteurs a manifesté sur les Champs-Élysées contre l'interdiction prochaine du glyphosate, le 22 septembre à Paris
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Interdiction du glyphosate : "On nage en pleine démagogie", pour un syndicaliste
00:06:46
L'INVITE DE RTL MIDI DU 22.09.2017
00:06:49
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi matin, une centaine d'agriculteurs ont organisé une action coup de poing à Paris, en déversant de la paille et en bloquant une partie des Champs-Élysées. Objectif : protester contre l'interdiction prochaine du glyphosate, l'un des pesticides les plus utilisés au monde. Les agriculteurs pointent du doigt des paroles et des actes menés par le gouvernement Macron qui nuisent à la compétitivité du secteur.

"Tous les jours, on a des déclarations tonitruantes des uns et des autres qui font que, notamment sur la question du glyphosate, il fallait se faire entendre ce matin", justifie Damien Greffin, président de la FDSEA d’Île-de-France.

Chargé du dossier, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, est allé à la rencontre des manifestants ce matin. "Moi, je ne prends aucun risque avec la santé", a-t-il lancé aux agriculteurs.

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne au niveau européen

Damien Greffin, président de la FDSEA d’Île-de-France

"On peut au moins saluer le fait qu'il nous ait rejoints. C'est courageux", souligne Damien Greffin, qui aurait toutefois préféré qu'il le fasse avant. "Nous avons eu un certain nombre de tentatives pour essayer de le rencontrer, de dialoguer sur cette question-là. Ça n'a pas été son choix", regrette le syndicaliste.

À écouter aussi

Toutefois, cette rencontre n'apaise pas la colère des agriculteurs. "On nage en pleine démagogie (...) On fait consommer aujourd'hui en France, à travers l'importation, des produits qui sont cultivés dans des conditions bien pires que ce que l'on fait en France", dénonce Damien Greffin qui estime que tout le monde n'est "pas logé à la même enseigne au niveau européen". Il prend notamment l'exemple des agriculteurs espagnols et portugais qui utilisent des molécules que les Français ont arrêté d'utiliser "il y a 20, 30 ans". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte