1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries : les autoroutes sont passées en vigilance hivernale
1 min de lecture

Intempéries : les autoroutes sont passées en vigilance hivernale

REPLAY - Pour faire face aux premiers effets de l'hiver, de grandes quantités de sel sont déversées sur nos routes.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Intempéries : les autoroutes sont passées en vigilance hivernale
01:52
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Pour faire face à la neige et au verglas, il y a deux options. D'abord la prévention. Pour éviter que la neige tienne sur la chaussée, on répand du sel. Ainsi pour couvrir les 11.000 kilomètres d'autoroutes, pas moins de 2.900 engins sont mobilisés 24 heures sur 24. Des chasse-neiges, des saleuses et des camions interviennent en fonction de la météo. C'est ce qu'on appelle le traitement "précuratif". Il est organisé le plus tard possible avant les premières chutes de neige. Objectif : tapisser la chaussée de sel pour que la neige se mélange avec lui et fonde au passage des véhicules. Ce traitement est efficace jusqu'à 3 centimètres de chute par heure. Au-delà, les autorités passent au traitement "curatif". Le sel ne faisant pas fondre la neige, il faut déneiger avant de saler. Priorité à la voie de droite.

Chaque hiver, on répand environ un million de tonnes de sel sur nos routes. Ce chiffre peut même grimper et atteindre 1,5 million de tonnes lors des gros hivers, très neigeux en France. Cette quantité a crû au cours des quarante dernières années, avec l'élargissement du réseau routier : la France compte aujourd'hui un million de kilomètres de route.

Un coût énorme pour un résultat éphémère

Évidemment, tout cela a un coût. Une tonne de sel coûte près de 100 euros. L'ardoise se chiffre à 10 millions d'euros. C'est énorme pour un résultat certes efficace, mais éphémère et, qui plus est, abîme les chaussées, les voitures et la nature. D'où la question qui revient le plus souvent : ne serait-il pas plus utile et moins coûteux d'imposer les pneus hiver aux 40 millions d'automobilistes français ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/