Cette mesure pourrait sonner la fin du véritable parcours du combattant de l'automobiliste qui considère qu'il été verbalisé à tort. Concrètement, jusqu'à présent, pour contester un PV suite à un flash pour excès de vitesse ou un franchissement de feu rouge, vous n'aviez la possibilité de le faire que par courrier, à vos frais. Désormais, on peut aussi passer par Internet. Quel bonheur ! Plus besoin d'envoyer un formulaire et des justificatifs en recommandé avec accusé de réception dans les 45 jours suivant l'infraction. Dès aujourd'hui, tout peut se réaliser en quelques clics, en à peine cinq minutes top chrono. Bonne nouvelle : c'est 100 % gratuit.
La procédure est simple. Il suffit d'aller sur le site Internet de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Là, vous avez plusieurs formes de contestations possibles. Soit vous n'êtes pas l'auteur de l'infraction, vous avez passé votre auto à un ami par exemple. C'est le cas le plus classique. Il faut savoir, en effet, que l'an dernier cela a représenté l’écrasante majorité des demandes : 2,3 millions sur les 2,6 millions de contestations au total.
Le reste concerne le vol, l'usurpation. C'est ce qu'on appelle les "doublettes" : on a copié votre plaque d'immatriculation, et vous avez reçu une amende alors que ce jour-là vous étiez à 500 kilomètres du radar qui est censé vous avoir flashé.
Grand avantage de ce système, outre sa gratuité et sa rapidité : il offre également beaucoup plus de transparence et de traçabilité. Vous aurez la possibilité de suivre l'état d'avancement de votre dossier et de ne plus avoir la désagréable sensation d'avoir à faire à un mur de silence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte