2 min de lecture Environnement

Intempéries : alerte orange sur 13 départements du quart sud-est

L'alerte orange dans le Sud-Est a été élargie à 13 départements.

Le département du Gard, placé en alerte rouge, a été victime de nombreux orages
Le département du Gard, placé en alerte rouge, a été victime de nombreux orages Crédit : BORIS HORVAT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Météo France a élargi ce lundi soir à 13 départements son alerte orange dans le quart Sud-Est en raison des orages, de fortes pluies et d'un risque d'inondation par endroits, jusqu'à ce mercredi matin. Les prévisionnistes ont ainsi ajouté ce lundi soir la Loire en vigilance orange, pour orages, vent et pluie/inondation.

La vigilance restait de mise en Ardèche, Drôme, Ain, Isère, Saône-et-Loire ainsi que dans les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse pour les orages. Dès lundi matin, l'alerte avait été donnée sur l'Ardèche, la Drôme et l'Isère, en raison aussi d'un "vent de sud assez violent" qui atteindra son intensité maximale dans la nuit de lundi à mardi, avant de cesser mardi matin.

"On a énormément de dégâts"

Depuis le début de l'épisode "cévenol", il est tombé dans l'axe pluvieux des Cévennes entre 150 et 250 mm et très localement jusqu'à 300 mm. De même, en Ardèche où les pompiers étaient sortis à plus de 90 reprises depuis l'alerte, des rivières avaient fortement monté, comme la Volane, qui traverse par exemple Vals-les-Bains et où un collège a été évacué par précaution dans l'après-midi.

"On a énormément de dégâts, des murs de soutènement sont écroulés sur les routes un peu partout, il y a eu beaucoup de pluie cet après-midi et ce soir beaucoup de vent et moins de pluie", a relaté à l'AFP Michel Aymard, premier adjoint au maire d'Antraigues-sur-Volane, le village où vécut Jean Ferrat. Avec aucun blessé à déplorer, l'adjoint au maire a relevé qu'il "y avait eu plus de dégâts début octobre" lors d'une précédente alerte.

"Trois épisodes cévenols en deux mois"

À lire aussi
La station de ski de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, le 16 novembre 2019. environnement
Neige et réchauffement climatique : quel avenir pour les stations de ski ?

"Nous n'avons pas encore chiffré ces dégâts, on a reçu il y a deux mois seulement des financements de l'Etat pour des dégâts de 2013 ! Là nous avons eux trois épisodes cévenols en deux mois, cela pose un gros problème", a ajouté M. Aymard, qui rappelle que sa commune est endettée. Par ailleurs, un éboulement sur la nationale 102 à Thueyts, entre Aubenas et Le-Puy-en-Velay, a perturbé temporairement la circulation, d'autres axes secondaires étant coupés.

Meteo France a aussi précisé qu'en Ardèche, Drôme, Isère et sud du Rhône des vents de sud souffleront durant la nuit de lundi à mardi à une vitesse de l'ordre 90 à 100 km/h voire localement plus, à 110 à 140 km/h sur le relief. Au bord de la Méditerranée, Météo-France a également placé les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard en vigilance jaune pour un risque de vague-submersion jusqu'à mardi matin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Orages La Loire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants