Il s'agit des inondations les plus meurtrières en France depuis cinq ans. Samedi soir 3 octobre, les Alpes-Maritimes ont connu de violents orages, qui ont provoqué des pluies diluviennes et la mort d'au moins 17 personnes.
Le déluge de pluie a notamment entraîné la crue du petite fleuve côtier de la Brague, et a submergé les rues de Cannes, d'Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice. À Cannes, 195,5 mm de pluie sont tombés, dont 107 mm en une heure, soit l'équivalent de deux mois de précipitations. Coulées de boue, arbres couchés sur la promenade des Anglais à Nice et même des bateaux sur la route... Ce dimanche matin 4 octobre la Côte d'Azur est méconnaissable. Sur les réseaux sociaux, les habitants ont posté des photos et vidéos qui témoignent de la violence du phénomène qui pousse François Hollande et Bernard Cazeneuve à se rendre sur place ce dimanche.
Si le trafic aérien semblait ne pas être perturbé ce dimanche à cause des intempéries, le trafic SNCF était interrompu. Et pour cause :
À cause de la pluie, le match Nice-Nantes a dû être reporté à une date ultérieure samedi 3 octobre.