"On est en train de recenser les dégâts", a annoncé Eric Ciotti sur l'antenne de RTL. "Le bilan est de 10 morts et 6 disparus", a-t-il estimé au lendemain des pluies torrentielles qui ont causé des dommages considérables dans les Alpes-Maritimes. Le président du département a indiqué qu'"Il y a un travail de rechercher qui est en cours, j'espère que ce bilan ne va pas s'aggraver mais suis inquiet".
En effet, des personnes disparues ont été bloquées dans des parkings dans des conditions qui laissent peu d'espoirs selon le député. "Des personnes ont été enfermées dans ces parking, il est très peu probable qu'on puisse les retrouver vivants", s'est résigné Eric Ciotti.
Nous attendons l'expression de la solidarité nationale
Eric Ciotti
François Hollande se rendra dans les prochaines heures sur les lieux en compagnie de Bernard Cazeneuve. "Nous attendons l'expression de la solidarité nationale à l'égard de nos collectivités", explique le président du Conseil général des Alpes-Maritimes. "Nous sommes dans le temps du secours, demain viendra le temps de la réparation", a-t-il déclaré.
Eric Ciotti explique qu'"il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie", ce qui a causé les dégâts de la nuit. Concernant les causes d'une telle catastrophe, Eric Ciotti demande du recul avant d'ouvrir le débat sur d'éventuelles responsabilités, notamment celle de l'urbanisation à outrance qui pourrait avoir bloqué l'écoulement des eaux. "De grâce que chacun n'ait pas son analyse et sa solution", demande-t-il. "Tout ça doit être évalué avant qu'on n'ouvre des débats, avec tous les Professeurs Nimbus qui auront leur avis à donner", prévient-il.
C'est quelque chose qui rajoute l'horreur à l'épouvante
Eric Ciotti
Par ailleurs, Eric Ciotti s'est indigné contre les scènes de pillages qui ont été constatées lors des intempéries qui ont amené les habitants à déserter les rues. "C'est inimaginable mais il y eu des pillages à Cannes", s'est-il désolé, avant d'indiquer que "7 interpellations ont été effectuées après le pillage d'un magasin Lidl à Cannes". "On vit dans une société ahurissante. C'est quelque chose qui rajoute l'horreur à l'épouvante", a déploré le député des Alpes-Maritimes.
Un dernier bilan faisait état de 13 morts et 6 disparus dimanche vers 11h.