1 min de lecture Intempéries

Inondations dans les Alpes-Maritimes : l'urbanisation est-elle la première cause de cette catastrophe ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes ont déjà causé la mort de 17 personnes et coûteront au moins 500 millions d'euros.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Inondations dans les Alpes-Maritimes : l'urbanisation est-elle la cause de cette catastrophe naturelle ? Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Sophie Jousselin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Claire Gaveau

La Côte d'Azur est-elle trop urbanisée ? Au lendemain des terribles intempéries qui ont fait 17 morts, 4 disparus et de nombreux sinistrés, certains spécialistes pointent du doigt ce phénomène alors que l'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi en Conseil des ministres. Depuis les années 70, les constructions se sont multipliées dans cette région avec la naissance de cités, de zones pavillonnaires, de routes, de parkings, au détriment de parcs et de jardins. 

"On est en train de payer la rançon de l'urbanisation de ces trente dernières années. L'urbanisation intervient notamment en imperméabilisant les surfaces en construisant des voies de communication, des parkings, des bâtiments et donc l'infiltration ne se fait pas", détaille Freddy Vinet, professeur de géographie à l'université de Montpellier. Autre problème de cette urbanisation ? La canalisation des cours d'eau. "Un cours d'eau qui faisait vingt mètres de large, on va le réduire et l'obliger à passer dans des petites buses et au bout d'un moment, ça déborde", explique le spécialiste. 

Pour Stéphanie Bidault, du Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation, il est impossible de revenir en arrière. La prévention passe donc par la sensibilisation de la population. "On ne peut pas faire table rase de l'histoire de nos villes, mais il faut que l'on puisse informer la population et qu'elle adopte les bons comportements comme rejoindre les points hauts, éviter de se déplacer et s'assurer de leur propre sécurité", liste-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Inondations Alpes-Maritimes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants