1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : "C'était un cauchemar", témoigne le maire de Montargis
1 min de lecture

Inondations : "C'était un cauchemar", témoigne le maire de Montargis

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Door, le maire de Montargis, une commune gravement touchée par les inondations témoigne des dégâts subis par sa ville.

Les rues de Montargis inondées (Loiret), mercredi 1er juin
Les rues de Montargis inondées (Loiret), mercredi 1er juin
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Inondations : "Nous pensions que c'était un cauchemar" témoigne le maire de Montargis
00:07:35
Yves Calvi & Paul Véronique

"Nous pensions que c'était un cauchemar, mais la réalité est là, il y a eu de forts dégâts dans cette ville qui a été l'une des premières à être touchée", déplore le maire de Montargis, Jean-Pierre Door. Les inondations de ces derniers jours n'ont pas épargné sa ville. On estime qu'un tiers des habitations auraient été touchées par une vague de boue et d'eau. C'est la troisième fois en moins de 15 ans. En 2003 et en 2011, la ville avait aussi fait face à une montée des eaux. 

En cause, le débordement du "Loing", la rivière qui longe Montargis. "Le Loing est longé par le canal de Briare, et ce canal s'est rompu à plusieurs reprises. (...) La rupture a entraîné le déversement de 600.000 m² dans le Loing, créant une vague destructrice et dévastatrice", explique l'élu des Républicains. Le canal ne serait pas suffisamment entretenu pour le maire de Montargis. "Ces canaux ont des centaines d'années d'existence. C'est à l'État de les entretenir", accuse-t-il. 

Il y a eu de forts dégâts à Montargis

Jean-Pierre Door, maire de Montargis

Malgré des "dégâts considérables", la ville a pu être asséchée. "Nous avons été soutenus par de nombreux bénévoles et des services de sécurité venus de toute la France", salue le l'élu des Républicains. Le Premier ministre, Manuel Valls, doit se rendre dans la ville ce lundi 6 juin. Le maire de Montargis compte lui demander "un soutien financier d'urgence". "Je veux que les habitants puissent rentrer chez eux tout de suite" affirme-t-il.

Nous avons été soutenus par de nombreux bénévoles et des services de sécurité

Jean-Pierre Door, maire de Montargis
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.