Le 29 avril 1944, la France votait pour la première fois depuis la Libération, avec un changement majeur : 12 millions de nouveaux électeurs, ou plutôt électrices. Car un an auparavant quasiment jour pour jour, le 21 avril 1944, les Françaises avaient enfin obtenu le droit de vote et d'éligibilité.
Quasiment un siècle après les hommes et plus d'un demi-siècle après la Nouvelle-Zélande, pionnier international en la matière, les Françaises pouvaient donc se rendre aux urnes et être elles-mêmes élues. À l'époque, les images tournent en boucle dans les cinémas, au moment des actualités : Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie et l'épouse du général, Yvonne De Gaulle, déposent leur bulletin pour un moment historique.
Et dès ce premier scrutin, la France connaît ses premières élues. Le plus souvent issues du parti communiste et de la Résistance, elles prennent leurs quartiers dans des mairies de la région parisienne, de Vendée... Néanmoins, si les Françaises ont acquis le droit de vote et d'éligibilité comme les hommes, leur représentation dans la vie politique actuelle est encore loin d'être égalitaire. En effet, à l'heure actuelle, seul un quart des députés et sénateurs de la République sont des femmes.
De même, les différentes lois en faveur de la parité ne parviennent pas encore à une répartition égalitaire des responsabilités. Ainsi, sur les 41 plus grandes villes de France, seules 6 sont dirigées par des édiles féminins. Plus explicite encore : si le scrutin du mois de mars a permis d'élire des conseils départementaux parfaitement paritaires, l'élection des présidents d'assemblées n'a, elle, placé que 8% de femmes à la tête des départements français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte