1 min de lecture Inde

Inde : une météorite aurait tué un homme et fait trois blessés

Une météorite serait à l'origine d'une explosion dans le sud de l'Inde, faisant un mort et trois blessés.

Vellore (Inde), le 7 février. Les autorités indiennes sont sur les lieux de l'explosion qui a causé un mort et trois blessés
Vellore (Inde), le 7 février. Les autorités indiennes sont sur les lieux de l'explosion qui a causé un mort et trois blessés Crédit : STR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'explosion qui s'est produite dans la nuit du samedi 6 février au dimanche 7 février, dans le district de Vellore, au sud de l'Inde, serait en réalité une météorite. La cheffe de l'exécutif de l'État du Tamil Nadu, Jayalalithaa Jayaram, annonçait lundi que les premières hypothèses, émises par les autorités indiennes penchaient vers l'explosion d'une grenade ou d'une bombe. Les experts médico-légaux n'ont pour autant retrouvé aucune trace d'explosif. Un responsable de l'Institut indien d'astrophysique explique qu'une équipe a "prélevé des échantillons sur le site" et avoue qu'ils ne peuvent pas "confirmer s'il s'agit d'une météorite ou pas". En revanche, la présence d'un type de minerai extrêmement rare prouverait selon la ministre en chef qu'une météorite en est la cause. 

Un cratère s'est formé au moment de l'impact, donnant une idée de la force du choc. Le principal de l'établissement, G. Baskar, touché par les événements se confie à la chaîne d'information NDTV et décrit "un bruit vraiment anormal à 12h30" ainsi qu'une "fumée blanche" dans le ciel. L'explosion a provoqué la mort d'un chauffeur de bus et blessé trois autres personnes, deux jardiniers et un étudiant. 

Si l'hypothèse d'une météorite était confirmée, il s'agirait du premier cas répertorié d'un homme tué de cette manière. Néanmoins, l'univers scientifique reste sceptique face à cette explication. Selon eux, la probabilité d'être touché par une météorite est quasi nulle. D'autant que de nouvelles informations des autorités indiennes changent la donne. La police indique qu'il pourrait s'agir de débris de fusée ou de navette spatiale, après avoir constaté que l'objet contenait du métal. Le mystère est loin d'être résolu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inde Asie Météorite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781787605
Inde : une météorite aurait tué un homme et fait trois blessés
Inde : une météorite aurait tué un homme et fait trois blessés
Une météorite serait à l'origine d'une explosion dans le sud de l'Inde, faisant un mort et trois blessés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/inde-une-meteorite-aurait-provoque-tue-un-homme-et-fait-trois-blesses-7781787605
2016-02-09 18:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NjRKKnbD5_9OnA66jC59Rw/330v220-2/online/image/2016/0209/7781789442_meteorite.jpg