2 min de lecture
Le trafic a été très fortement perturbé en gare de Paris Montparnasse vendredi 27 juillet 2018
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'y aura pas de retour à la normale samedi 28 juillet à la gare de Paris Montparnasse, annonce Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF sur RTL. Le trafic ferroviaire au départ et à l'arrivée de cette gare parisienne est très fortement perturbé depuis la mi-journée vendredi 27 juillet, après l'incendie d'un poste électrique EDF.
À la veille du week-end de chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, cet incident tombe mal pour la SNCF. Près de 100.000 clients ont été touchés vendredi, et la compagnie a mis en place "un dispositif exceptionnel, bien que nous ne soyons pas responsable", indique Mathias Vicherat.
Des trains ont été déroutés vers la gare de Paris Austerlitz, mais certains TGV ont pu continuer à partir de Montparnasse, à hauteur de trois trains par heure. La SNCF a réussi à rétablir un peu de courant grâce à son réseau électrique propre, mais cela "n'est pas suffisant pour prendre le relais du poste qui a brûlé". 70% des trains prévus ont tout de même pu circuler vendredi, assure Mathias Vicherat.
La situation restera perturbée samedi, il y aura "vraisemblablement d'autres trains supprimés demain", annonce Mathias Vicherat, qui précise que 30% des trains ont été supprimés vendredi. RTE est "en réunion de crise pour trouver une alimentation électrique alternative", a-t-il ajouté. Les personnes devant voyager samedi seront prévenues "avant les premiers départs demain matin".
"On est en train de regarder pour avoir des trains supplémentaires ou des places supplémentaires" étant donné le nombre de voyageurs attendus ce week-end, indique Mathias Vicherat. La garantie G30 s'applique à partir de 30 minutes de retard. Les usagers seront remboursés à hauteur de 25% à 75% en fonction du retard de leur train. "Au-delà de 3 heures de retard, nous irons jusqu'à 100% de remboursement", prévient-il.
Ce vendredi est décidément noir pour la SNCF, puisque le trafic a été interrompu vers 18 heures vendredi à la gare de l'Est en raison d'un problème d'alimentation électrique comme l'a confirmé la SNCF, avant de reprendre peu à peu. Des perturbations qui ont aussi un impact sur la gare du Nord, où la circulation des trains est fortement perturbée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte