1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incident gare Montparnasse : que faire si vous êtes concerné ?
2 min de lecture

Incident gare Montparnasse : que faire si vous êtes concerné ?

Un incendie sur un poste électrique paralyse le trafic en gare de Paris Montparnasse vendredi 27 juillet. La SNCF met en place des alternatives depuis la gare d'Austerlitz pour certains TGV, et depuis Versailles Chantiers pour les trains du quotidien.

Des employés de la SNCF (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Journée de galère pour les voyageurs à la gare de Paris-Montparnasse. L'incendie d'un poste électrique RTE près de la gare a entraîné l'interruption totale du trafic peu avant midi vendredi 27 juillet. Sur son site internet, la SNCF annonce au moins 3 heures de retard pour tous les trains au départ et à l'arrivée de la gare parisienne.

La compagnie ferroviaire prévient que de "très fortes perturbations" sont à prévoir jusqu'en fin de journée, et invite les voyageurs à reporter leur voyage s'ils le peuvent. À la suite de l'incident, la SNCF a du rebâtir un plan transport pour gérer la crise et permettre à certains trains de circuler. 

"Le nombre de trains sera réduit et d'importants retards sont à prévoir"

SNCF

Si vous prenez un TGV en provenance ou à destination de la Bretagne ou des Pays de Loire, votre train est toujours prévu à la gare de Paris-Montparnasse, tout comme les TGV intersecteurs et les Intercités Paris-Granville. Dans ce cas, la seule solution pour vous est de vous tenir au courant sur le site de votre horaire de départ. 

Si vous avez un TGV qui a pour destination ou provenance une gare du Sud-Ouest, votre train est dérouté en gare de Paris Austerlitz. La SNCF indique avoir renforcé ses navettes entre les deux gares.

À écouter aussi

En revanche, les TGV pour Tours et Poitiers sont supprimés. Des Intercités pour ces destinations sont au départ d'Austerlitz, et la SNCF vous invite à vous reporter sur ces trains. "Un point régulier sera fait sur les trains qui pourraient être supprimés au départ de ces deux gares", indique la compagnie sur Twitter.

Vers 16 heures, la SNCF a indiqué sur Twitter être dans l'obligation de supprimer plus d'une trentaine de trains, la réalimentation de la gare de Montparnasse n'ayant pas pu être assurée par EDF. Une heure plus tard, le site et l'application ne semblaient cependant toujours pas à jour.

Pour les trains du quotidien, les lignes C et U du Transilien, dont la circulation a été interrompue, circulent à nouveau. Les trains de la ligne N et les TER entre Paris et Chartes ou Le Mans circulent, mais ont pour terminus la gare de Versailles-Chantiers, que vous pouvez rejoindre avec le RER C.

Enfin, la SNCF précise également que la garantie G30 s'applique pour cet incidentSi votre train est retardé, vous pourrez obtenir un remboursement partiel de leur billet. La compagnie va continuer à informer les voyageurs sur Twitter et ainsi que sur son site internet et son application.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte