1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts : le prélèvement à la source va-t-il simplifier la vie des contribuables ?
1 min de lecture

Impôts : le prélèvement à la source va-t-il simplifier la vie des contribuables ?

REPLAY - Christophe Caresche, député socialiste de Paris, et Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat Solidaires Finances publiques, ont commenté la mise en place de la retenue à la source de l'impôt sur le revenu.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Impôts : le prélèvement à la source va-t-il simplifier la vie des contribuables ?
11:11
Christelle Rebière & Vincent Parizot

La feuille de route vers le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été présentée en Conseil des ministres ce mercredi par le ministère des Finances. Dès le 1er janvier 2018, la réforme fiscale sera lancée de manière irréversible a précisé Michel Sapin. Cette retenue à la source est-elle indispensable ?

Christophe Caresche, député socialiste de Paris, estime que le prélèvement à la source de l'impôt est primordial. Le président de la République s'est engagé sur une réforme fiscale lorsqu'il s'est présenté devant les Français. Cette feuille de route représente donc une étape tout à fait indispensable qui correspond à un engagement et à une nécessité puisqu'elle va améliorer très concrètement la situation de nombreux contribuables. Ces derniers sont souvent obligés de s'endetter pour pouvoir payer leurs impôts.

Le bénéfice essentiel de cette réforme est le fait que les contribuables vont désormais payer leur impôt sur le revenu de l'année en cours et non pas celui de l'année antérieure.

Christophe Caresche, membre de la commission des finances à l'Assemblée Nationale

Le secrétaire général du syndicat Solidaires Finances publiques, Vincent Drezet quant à lui estime que ce dispositif ne va pas changer grand-chose, la charge de l'impôt étant restée la même. Bien que l'année de décalage permette de mieux gérer les changements de situation, il ne s'agit que d'une réforme du mode de collecte.

La retenue à la source n'est pas une véritable réforme fiscale de fond.

Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat Solidaires Finances publiques
RTL vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/