1 min de lecture Immobilier

Immobilier : combien vous coûterait l'achat de la ville de Marseille ?

LE CHIFFRE DU JOUR - La valeur immobilière de la cité phocéenne a été estimée par la Fédération nationale de l'Immobilier (FNAIM).

Immobilier : combien vous coûterait l'achat de la ville de Marseille ?
Immobilier : combien vous coûterait l'achat de la ville de Marseille ? Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

82,1 milliards d'euros. Voilà ce que vous devriez débourser si, soudainement pris par la folie des grandeurs, vous décidiez d'acheter la cité phocéenne. Cette somme impressionnante a été estimée par la fédération nationale de l'Immobilier (FNAIM) et de l'économiste Patrice de Moncan, qui ont tenté de chiffrer la valeur immobilière totale de Marseille. Résultat : la ville coûterait 8 fois moins que Parisqui a été évaluée à environ 700 milliards d'euros lors d'une précédente étude, mais loin devant Bordeaux, qui coûterait 33 milliards d'euros, et Strasbourg, que l'on pourrait acquérir moyennant la somme de 28 milliards d'euros.

Comment les économistes s'y sont-ils pris pour obtenir cette estimation ? Selon le quotidien Le Figaro, en étudiant l'évolution de la propriété pour les logements, les commerces et les bureaux depuis 2000. En tout, 93.917 bâtiments ont été comptabilisés et évalués à un total de 82,1 milliards, dont 72,75 milliards affectés au logement (la ville en compte plus de 423.315), 4,5 milliards d'euros aux bureaux et 1,879 milliards aux boutiques et commerces. 

Mais qu'en est-il des monuments historiques et emblématiques de la ville ? Ceux-là aussi ont fait l'objet d'une estimation de la part de la FNAIM, même s'ils n'ont pas été intégrés à l'estimation totale réalisée par la FNAIM. Le Palais du Longchamp, par exemple, pourrait valoir 1,6 milliards d'euros tandis que le Parc Borély, s'il était transformé en zone habitable, pourrait procurer... 6,4 milliards d'euros !

En tout, les joyaux architecturaux de la ville pourraient valoir à la ville 11 milliards d'euros supplémentaires. Seul monument dont l'estimation a été impossible : la célèbre basilique Notre-Dame de la Garde, qui surplombe la cité phocéenne depuis 1853.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immobilier Le chiffre du jour Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants