Une voie de l'autoroute A1 sera réservée aux taxis, aux bus et au covoiturage début 2015, a indiqué vendredi le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Pierre Serne.
"Aujourd'hui, vous prenez un bus entre un aéroport et Paris par exemple, vous n'avez aucune garantie de ne pas vous retrouver dans un bouchon pendant une demie heure voire plus, a expliqué l'écologiste sur RTL. Alors qu'une voie dédiée garantit une fluidité et donc un temps de parcours assuré", a-t-il ajouté.
Ce projet pourrait être mis en place dès le début de l'année prochaine. "Je pense que début 2015, c'est opérationnel", a précisé Pierre Serne sur France Bleu, mais "la mise en place va s'étaler sur les années qui viennent", a-t-il déclaré.
Coût estimé des travaux : 150 millions d'euros d'ici 2020. Les détails du plan seront présentés au mois de juin par la région, l'État et le Stif, le syndicat des transports en Île-de-France
"Ce ne sont pas des travaux très importants à mettre en oeuvre", a assuré l'élu francilien. "Mais ce sont des choses qu'il faut extrêmement bien accompagner et vérifier, quasiment au millimètre près", a-t-il estimé.
En tout, douze voies similaires pourraient être aménagées autour de la capitale. Certaines routes mèneraient jusqu'à de grosses gares de RER, notamment Massy ou Val de Fontenay.
Commentaires