1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 68 ans, le "mur du son" était franchi
1 min de lecture

Il y a 68 ans, le "mur du son" était franchi

REPLAY - Le 14 octobre 1947, le pilote de chasse américain Charles Yeager franchit la barrière mythique de mur du son à bord d'un avion prototype Bell X-1.

Photo prise le 31 mars 1953 au centre d'essais de l'US Air Force d'Edwards (Californie) du Bell X-1A, avion fusée dont le modèle précédent a franchi le mur du son
Photo prise le 31 mars 1953 au centre d'essais de l'US Air Force d'Edwards (Californie) du Bell X-1A, avion fusée dont le modèle précédent a franchi le mur du son
Crédit : AFP
Il y a 68 ans, le mur du son était franchi
01:35
Marie Monier & Loïc Farge

Le mur du son, c'est ce moment tant redouté des aviateurs à l'époque. Lorsque l'avion approche les 1.200 km/heure ce 14 octobre 1947, il se met à vibrer et devient très difficile à diriger. Comme si un mur ou une barrière les empêchait d'aller au-delà. Beaucoup sont morts avant d'arriver à dépasser le Mach 1. C'est l'Américain Charles Yeager qui réalise l'exploit alors que qu'il survole avec son avion supersonique le lac californien de Murac. Ce "bang", on l'entendra pour la première fois en France en 1954. Le capitaine Constantin Rozanoff décolle du Bourget.

Soixante ans plus tard, un autre homme, Felix Baumgartner, franchira à son tour le mur du son. Sans avion supersonique cette fois-ci, mais en chute libre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/