1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 39 ans, le groupe Téléphone donnait son premier concert
1 min de lecture

Il y a 39 ans, le groupe Téléphone donnait son premier concert

REPLAY - Le 12 novembre 1976, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau se produisent au Centre américain de Paris.

Les membres du groupe "Téléphone" le 8 octobre 1984 sur le plateau de TF1
Les membres du groupe "Téléphone" le 8 octobre 1984 sur le plateau de TF1
Crédit : AFP / Archives, Georges Bendrihem
Il y a 39 ans, le groupe Téléphone donnait son premier concert
01:48
Marie Monier & Loïc Farge

À l'époque, Jean-Louis Aubert, fils de sous-préfet, la vingtaine, chanteur-guitariste, et Richard Kolinka, 22 ans, batteur, ont déjà sorti ensemble un premier 45 tours sous le nom de Somélina. Le projet fait un flop. Mais les deux jeunes musiciens ne comptent pas s'arrêter là. Ce 12 novembre 1976, ils se préparent à leur premier live au Centre américain de Paris, boulevard Raspail. Tout est prêt : les affiches placardées, les amis prévenus. Problème : le duo ne se suffit pas à lui-même. Il faut qu'ils trouvent d'autres musiciens pour les accompagner. Deux pépites les rejoignent : Louis Bertignac, guitariste de talent qui s'est déjà frotté à la voix de Jacques Higelin, et la jeune bassiste Corine Marienneau, tous deux issus du groupe de rock Shakin'Street.

La bande survoltée déchaîne la centaine de spectateurs venus les écouter. Des reprises de Led Zepplin ou encore des Rolling Stones, quelques compositions originales aussi. La montée en puissance d'un des plus grands groupes de rock français...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/